Notre travail de réinsertion des personnes sans-abri dans un logement stable et durable se déroule en plusieurs étapes. Le pré-suivi en est la première.

Cette étape nous permet de rester attentifs, et de pointer les besoins urgents afin d’identifier les personnes les plus vulnérables à prioriser dans l'entrée de notre suivi dès qu’une possibilité se libère.

© P-Y Jortay

Nous n'avons que la capacité de suivre simultanément, de manière intensive, une trentaine de personnes en rue.

La mesure de vulnérabilité se base sur plusieurs critères : la personne vit en rue à Bruxelles ou à Liège, a peu ou pas de réseau (ou celui-ci est découragé), présente des facteurs de risque au niveau santé (maladie chronique, âge, etc.), présente un état d'hygiène inquiétant (objectivé avec l'outil CVC = échelle d’insertion créée en 2009 par IDR).

Nous répertorions, avec éthique et dans le respect de la vie privée, le public le plus vulnérable dans la région de Bruxelles-Capitale et de Liège. Ceci permet d’établir une liste des patients prioritaires.

Il s’agit plus précisément de dresser une liste nominative rassemblant un ensemble d’informations sur chaque personne sans-abri, permettant d’établir le degré de vulnérabilité de chacune d’entre elles et ainsi, de cibler nos actions.

Par l’élaboration d’une telle liste nominative, le travail d’IDR gagne en efficience car c’est en connaissant au mieux notre public que l’on pourra l’aider, le soutenir, et trouver des solutions de soins et de logement adaptées à chacun, toujours dans l’optique de mettre fin au sans-abrisme.

© photos P-Y Jortay - Infirmiers de rue 2020