Parmi ces personnes, le groupe le plus vulnérable est celui dont les hommes et femmes présentent une très mauvaise santé, combinent des problèmes mentaux et physiques et vivent en rue depuis de nombreuses années. En général, leurs contacts avec les services médicaux et sociaux sont complètement coupés. C'est avec ce groupe de personnes en particulier que nous travaillons chez Infirmiers de rue.

Nous les appelons nos patient-e-s.

Nous les rencontrons en nous rendant dans les rues avec nos équipes et en les recherchant activement.

Tant à Bruxelles qu'à Liège, nous assurons à ces personnes un suivi médical et social intensif et sur le long terme. L'objectif ultime est de les sortir de la rue et de les réinsérer de manière durable dans un logement digne et adapté, par exemple un appartement individuel ou une institution de soins.

Nous établissons une relation de confiance avec nos patient-e-s en accordant, dans un premier temps, une grande attention à leur hygiène et à leur santé. Par ailleurs, nous tentons de découvrir et de mettre en évidence leurs propres ressources et leurs caractéristiques positives.

Ainsi, nous les motivons progressivement à reprendre leur vie en main et à chercher un nouveau logement avec nous. Parallèlement, nous continuons à construire un réseau médical et social, sur lequel les patients peuvent compter et trouver de l'aide. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec un vaste réseau d'organisations et d'institutions de toutes sortes, afin que l'offre de soins se déroule le plus harmonieusement possible.

Soutenez nos équipes de terrain, elles ont besoin de vous!

En maraude

Chaque jour, différentes équipes d'infirmier-ère-s et travailleur-euse-s sociaux-ales sillonnent les rue de Bruxelles et de Liège, à la rencontre des personnes sans-abri les plus vulnérables.

En savoir plus

L'équipement principal de nos équipes en rue: leur sac-à-dos

© photos P-Y Jortay - Infirmiers de rue 2020