Mai 2025
Jeunes sans-abri : quand les fêtes familiales révèlent l'exclusion
Ce dimanche, la Belgique célèbre la fête des mères. En juin, ce sera celle des pères. Ces moments, synonymes de chaleur et de retrouvailles en famille, rappellent aussi une dure réalité : celle de milliers d'enfants et de jeunes privés d’un foyer.
Avril 2025
Plus de besoins, moins de moyens L’équation impossible des organisations de lutte contre le sans-abrisme
Une perte de revenus avec la diminution de la déduction fiscale sur le don…
La levée de fonds privés nous est devenue indispensable pour assurer le financement de nos activités face aux besoins grandissants en matière de lutte contre la grande précarité.
Avril 2025
Dénombrements des personnes sans-abri en Belgique : l’urgence d’une réponse à la hauteur
Près de 50.000 personnes sont aujourd’hui sans domicile fixe en Belgique. Derrière ce chiffre vertigineux, ce sont des milliers de parcours brisés, des vies suspendues, des familles, des hommes, des femmes, des enfants qui vivent dans une extrême précarité. En 2024, les trois régions du pays ont actualisé leur dénombrement : les constats sont alarmants, et le temps presse.
Avril 2025
2024 : bilan et perspectives de notre lutte contre le sans-abrisme
2024 aura été une année d’apprentissages, mais à notre corps défendant : la vie de notre association n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et les erreurs sont sources d’enseignements.
Mars 2025
Les personnes sans-abri refusent-elles vraiment le logement ? Déconstruire un préjugé tenace
L'idée selon laquelle les personnes sans-abri choisissent délibérément de vivre dans la rue est profondément ancrée dans l'opinion publique. Pourtant, cette perception simpliste masque une réalité bien plus complexe. Chez Infirmiers de rue, nous constatons quotidiennement que personne ne souhaite réellement vivre dehors, mais que la rue enferme dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.
Février 2025
Journée internationale de la justice sociale
Ce 20 février, c’est la journée internationale de la justice sociale. Une journée lourde de sens face aux montées des extrémismes et des politiques anti-sociales à travers le monde.
Février 2025
Davantage de logements sociaux : une solution insuffisante face au sans-abrisme
Construire davantage de logements sociaux est souvent présenté comme la solution évidente pour lutter contre le sans-abrisme. Pourtant, cette approche, bien qu’importante, ne suffit pas à elle seule à résoudre le problème des personnes vivant à la rue.
Décembre 2024
La lutte contre le sans-abrisme doit se jouer en 4 saisons
Nous y sommes : le 21 décembre, premier jour de l’hiver. Il fait froid, des personnes dorment toujours en rue. Et chaque hiver, c’est la même histoire : l’heure est venue pour la politique du thermomètre.
La Wallonie a activé son plan grand froid, allant de novembre à fin mars, sans pour autant résoudre la problématique du sans-abrisme et laissant des personnes dormir encore en rue. A Bruxelles, on surveille le thermomètre pour lancer des services qui risquent quand même la saturation. Ces plans ne permettent que des mesures temporaires. On pourrait croire que la misère est moins pire au soleil.
Décembre 2024
Carte blanche Région bruxelloise : le prochain gouvernement devra donner la priorité au logement social
Le logement social à Bruxelles est en crise : trop peu de logements, des listes d’attente interminables, des bâtiments vétustes, et une gestion parfois chaotique… Alors que des coupes budgétaires menacent, un collectif d’associations appelle à ne pas abandonner cette solution essentielle pour garantir un logement digne et abordable à toutes et tous.
Lisez cette carte blanche co-écrite et signée par plusieurs associations du secteur.
Octobre 2024
Le 10/10 : Journée internationale des personnes sans-abri, mais les politiques, elles, sont loin d'un sans-faute !
Ce 10 octobre marque la Journée mondiale des personnes sans-abri, une journée pour rappeler que l'accès à un toit est un droit fondamental. Pourtant, pour des milliers de personnes ici, en Belgique, ce droit reste inaccessible. Chaque personne sans-abri ou en situation de mal-logement, est la preuve que nos politiques actuelles ne suffisent pas. Ce n'est pas une fatalité, c’est une conséquence directe des choix collectifs que nous faisons.
Avril 2024
2024, une année charnière
Je cours et vote pour la fin du sans-abrisme !
Pour la 17ème participation d’Infirmiers de rue aux 20 KM de Bruxelles, nous mettons l’accent sur le contexte politique particulier de cette année. En effet, 2024 représente un moment charnière : une année “super électorale” qui combine les élections européennes, législatives et régionales le dimanche 9 juin aux élections locales du dimanche 13 octobre.
Mai 2024
L'équipe Infirmiers de rue court les 20 km de Bruxelles et vote pour le logement
Un ballon et un code QR démêlent les opinions politiques sur le sans-abrisme.
Bruxelles, 26 mai 2024
Sous le slogan "Nous courons et votons pour la fin du sans-abrisme", l’asbl Infirmiers de rue participe pour la 17e fois aux 20km de Bruxelles. Cette année, la course tombe juste avant les élections de juin 2024. Les 221 coureur·euses d'Infirmiers de rue participent donc avec un t-shirt spécifique et un ballon. Un code QR imprimé sur le T-shirt permet au public de visiter une page web où les programmes des partis bruxellois sont passés au crible en fonction des mesures qui contribuent à mettre fin au sans-abrisme, avec un accent sur le logement et la santé mentale.