Si le travail de terrain est essentiel pour réinsérer concrètement et durablement des personnes sans-abri en logement et dans la société, nous avons comme objectif d’agir sur un niveau plus global dans le but de distiller notre message « Ensemble, mettons fin au sans-abrisme ! ».

En effet, il apparaît aujourd’hui crucial de collaborer, convaincre et accentuer la pression sur les acteurs politiques, dont les décisions et actions influent fortement sur les conditions de vie des personnes sans-abri.

Ainsi, nous multiplions les occasions d'interpeller les hommes et femmes politiques à chaque niveau de pouvoir, par le biais de rencontres (in)formelles, pétitions, lettres conjointes, tables rondes, etc.

© Pierre Lecrenier

Par ailleurs, nous désirons développer davantage nos actions de sensibilisation envers les citoyens.

Un changement durable à la problématique du sans-abrisme passe incontestablement par un changement de mentalité.

Ce changement prend racine à la base de notre société et cette sensibilisation passe principalement par la tenue d’évènements où sont impliqués les citoyen-ne-s.

Pour mener à bien ces objectifs de plaidoyer et de sensibilisation, nous sommes notamment associés à la campagne 400Toits, née 2017 et avec pour objectif de trouver 400 logements avant fin 2020. 

Dans le cadre de cette campagne, et en collaboration avec les autres associations, des rencontres ont été organisées avec les différentes communes bruxelloises afin d’établir un état des lieux de la situation et de réfléchir, ensemble, aux solutions concrètes à mettre en place, en fonction des réalités de chacune de ces communes.

Par ailleurs, 400Toits organise, de manière régulière, des « Face-à-face pour un logement ». L’objectif est de récolter des données détaillées sur les personnes sans-abri pour orienter au mieux les recherches de logement. Si cette action a une utilité scientifique évidente, elle est aussi un moyen de sensibilisation important : durant 3 soirées d’affilée, près de 300 bénévoles et professionnels du secteur se réunissent pour partir à la rencontre du public sans-abri de Bruxelles. 

©Tum Rentiers - 400Toits - FFL2020

Envie de connaître les premiers résultats du Face-à-face pour un logement 2020 ?