Nous créons des outils de prévention et d'information pour faire prendre conscience aux personnes sans-abri l'importance de leur hygiène et de leur santé mais aussi pour améliorerleur accès aux soins et faciliter leur réinsertion à moyen/long terme.

Par ailleurs, certains outils sont destinés à sensibiliser le grand public sur la situation des sans-abri.

La plupart de nos outils sont téléchargeables gratuitement !

Nos outils :

Pour une personne sans-abri, l’accès à l’eau potable et aux toilettes gratuites n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous avons créé une carte des fontaines d'eau potable et toilettes publiques gratuites qui se trouvent à Bruxelles. De cette façon, les personnes sans-abri pourront identifier les installations qui leur permettent de prendre soin de leur hygiène et de leur santé, malgré leurs conditions de vie difficiles.


Vous pouvez télécharger le plan des fontaines d'eau potable & toilettes gratuites de Bruxelles ici

Ou bien le commander en version papier ici 

Afin de sensibiliser le public aux dangers de la saison froide, mais également de diffuser les bonnes pratiques auprès de nos patients, nous avons développé un outil : "l’affiche froid".

Les dessins présents sur l’affichent prodiguent différents conseils, faciles à appliquer, qui permettent d'adopter les bons réflexes et ainsi diminuer les risques d’hypothermie.

Une déclinaison dans un format de poche permet aussi d’entamer la discussion avec les patients sur le terrain.

Vous pouvez télécharger l'affiche ici

Ou bien la commander en version papier ici

Bien que l'on s'imagine que l'hiver est souvent plus dangereux pour le public sans-abri, vivre en rue entraîne des risques peu importe la saison, et donc même en période estivale !

Afin de sensibiliser le grand public aux dangers des températures élevées, mais également de diffuser les bonnes pratiques auprès de nos patients, nous avons développé un outil : l'affiche canicule.

Cette affiche reprend différents conseils sous forme de dessins, faciles à comprendre, qui expliquent comment bien s’hydrater en cas de forte chaleur.

Une déclinaison dans un format de poche permet aussi d’entamer la discussion avec les patients sur le terrain.

Vous pouvez télécharger l'affiche ici

Ou bien la commander en version papier ici

Nous avons développé l’outil Ganymède dans le but d’aider les professionnels à mieux évaluer la consommation d’alcool des personnes dont ils s’occupent. Il se veut visuel, simple d’utilisation et efficace dans la transmission de l’information.

Par une série d’illustrations, il permet aussi aux patients d’évaluer leur consommation d’alcool et de mieux la réguler en présentant une norme comme point de repère. L’outil liste différentes boissons aux degrés d’alcool variables et leur équivalent en verres de vin, donne des conseils sur les quantités à ne pas dépasser par jour et par semaine, et indique les bons réflexes à adopter pour une consommation raisonnable.

Vous pouvez télécharger l'outil ici

Ou bien le commander en version papier ici

L’outil CVC (Corps, Vêtements, Comportement) est une échelle d’insertion destinée aux intervenants de première ligne pour les aider à évaluer, à distance, la vulnérabilité du public dont ils s’occupent, sur base de l’hygiène de leur corps et vêtements, et de leur comportement. Nous avons développé cet outil grâce à notre expérience de terrain.

Le score (de 0 à 3) peut être établi sans contact direct avec la personne et permet une transmission plus aisée des informations. À terme, le cumul des scores permet de mieux suivre l’évolution de la situation du patient et de cibler les aspects qui demandent le plus d’attention afin de permettre la réinsertion en logement du patient.

Vous pouvez télécharger l'outil ici

Ou bien le commander en version papier ici

L’outil Hestia a pour but de prévenir les risques d’expulsion et de décès en logement. Cet outil se décline en deux échelles d’évaluation qui prennent en compte une série d’éléments liés, entre autres, aux relations de voisinage, à l’hygiène du logement et aux relations avec le bailleur. Il permet également d’analyser la sécurité, la santé et la consommation en logement.

Cette échelle peut être réévaluée de manière similaire à chaque rencontre avec le patient grâce au côté objectif des critères. Le résultat ne dépend donc pas du ressenti de la personne qui réalise l’évaluation. Elle offre, ainsi, la possibilité de suivre l’évolution du patient et la manière dont il s’adapte à son logement, et donc d’anticiper une dégradation de la situation avant qu’il ne soit trop tard. Tout cela afin de garantir un maintien durable et sain en logement.

Vous pouvez télécharger l'outil ici

Ou bien le commander en version papier ici

Sans vous, il n'y a pas de nous.