D’ici la fin 2023, Infirmiers de rue Liège recherche 50 000 € pour financer son action auprès des personnes sans-abri les plus vulnérables. Mais en quoi consiste, concrètement, cette action ? Voici un petit aperçu condensé de ce que pourrait être une journée pour l’équipe liégeoise !

8h45 - On arrive

Les premiers membres de l’équipe arrivent, dans la torpeur matinale. Vite, vite, on s’installe, on prépare son café ou son thé, pour bien commencer la journée.

 

9h00 - On se prépare

La réunion « quart d’heure » va débuter. Pendant celle-ci, l’équipe parcourt la liste des missions de la journée. On échange brièvement sur la situation des patients, les possibles évolutions et leurs besoins.

 

9h30 - On démarre

Après avoir préparé le matériel pour la journée, les différents binômes prennent la route.

Un binôme va prendre une voiture partagée pour visiter un patient relogé en périphérie liégeoise. Monsier a fait beaucoup de progrès. Son appartement est très propre et il diminue sa consommation d’alcool. Il a encore des soucis de mobilité et des démarches administratives à clôturer.

Un autre binôme va faire une maraude dans le centre de Liège. Il prévoit un passage du côté de la place Saint-Lambert et de l’Opéra, espérant retrouver un patient tout juste entré en suivi. Le contact avec monsieur est encore précaire, c’est pourquoi notre objectif de la journée est de créer du lien.

Un troisième binôme a rendez-vous avec une patiente prête à quitter la rue, pour visiter un duplex assez spacieux. Déjà en voyant les photos, elle n'en revenait pas ! Grâce à la collaboration avec un propriétaire privé qui a choisi de mettre son logement à disposition d’un·e patient·e d’Infirmiers de rue, Madame va pouvoir vivre dans un logement fraîchement rénové. Accompagnée de l'équipe de terrain et de la responsable logement, elle pourra y emménager dans 2 semaines.

13h00 - On casse la croûte

La plupart des membres de l’équipe sont revenus au bureau, pour casser la croûte. Pendant la pause, on se détend et on rit. Cela aide à se détacher des émotions de la matinée !

 

14h00 - C’est reparti !

Le repas est avalé, la vaisselle est faite… Il est temps de se remettre au boulot !

Un binôme se rend à une réunion de concertation avec les autres acteurs du réseau afin de discuter de la situation d’un patient, dont la santé mentale ne s’améliore pas.

Les autres restent au bureau pour du travail collaboratif et/ou administratif. Si l’on veut faire avancer la situation des personnes, il faut se concerter avec les autres acteurs afin de stabiliser la situation médicale et/ou administrative. Cela passe par de longs appels avec les autres associations du secteur du sans-abrisme, mais aussi les CPAS, les hôpitaux, les maisons médicales, les pharmacies…

 

16h45 - On clôture

La fin de la journée approche, il est temps de la clôturer. L’équipe se prépare à rentrer chez soi.

 

17h00 - On termine la journée

Les membres de l’équipe quittent les locaux, laissant derrière soi les tracas de la journée, pour retrouver le réconfort de leur foyer.

Aidez-nous à pérenniser notre action à Liège !