Bruxelles, le 20 septembre 2023

En amont des élections belges de juin 2024, l’ASBL Infirmiers de rue publie son mémorandum politique avec, comme principale revendication, l’accès prioritaire à un logement social pour les personnes sans-abri à Bruxelles. Alors que le nombre de personnes sans-abri et mal logées ne cesse d’augmenter, il est impératif que le prochain gouvernement bruxellois s’engage dans la lutte contre le sans-abrisme à travers des mesures concrètes.

Le logement est pourtant un droit fondamental

Le sans-abrisme représente une violation flagrante du droit fondamental au logement, consacré par la Constitution belge. Infirmiers de rue estime qu’il est impératif de placer la question de l’accès au logement abordable, pérenne et de qualité au centre de la problématique.

D’où sa volonté d’instaurer un quota prioritaire de logements sociaux réservés au sein de Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) pour le public sans-abri. L’objectif est clair : offrir un logement stable aux personnes les plus vulnérables afin d’assurer leur réinsertion dans la société. Cette revendication est soutenue par diverses organisations du secteur du sans-abrisme et du droit au logement.

Santé mentale et politique régionale

Infirmiers de rue présente deux revendications supplémentaires dans son mémorandum. D’une part, la nécessité de garantir un accompagnement de qualité en santé mentale en augmentant les financements et la capacité des services de prise en charge. D’autre part, l’importance d’adopter une politique régionale coordonnée étant donné que la problématique du sans-abrisme se trouve au carrefour de politiques diverses.

Des chiffres alarmants

En 2022, la Région de Bruxelles-Capitale a enregistré un nombre sans précédent de 7 134 personnes sans-abri et mal-logées, dont 809 se trouvaient dans l'espace public. Ces chiffres, en constante augmentation, témoignent d'une hausse de 18,9 % des personnes sans-abri et mal-logées entre 2020 et 2022. Depuis 2008, le nombre a quadruplé, mettant en évidence l'urgence d'agir.

En savoir plus ?

À propos d’Infirmiers de rue

Créée en 2005, Infirmiers de rue est une organisation psycho-médico-sociale qui s’efforce de sortir durablement des personnes sans-abri de la rue en appliquant la méthodologie Housing First, et en se concentrant en priorité sur les personnes les plus vulnérables. Nous sommes convaincus que la fin du sans-abrisme est possible à Bruxelles et ailleurs.