Monsieur V.* est un patient que nous suivons depuis quelques années, d'abord en rue, puis en logement. C'est un monsieur très attachant, avec le coeur sur la main.
Cela fait plusieurs mois, avant même le début de la crise du Covid-19, qu'il héberge des amis de la rue dans son petit appartement.
De fil en aiguille, ces derniers ont amené leurs affaires et se sont fixés chez lui. Ils ont passé la période de confinement ensemble.
Même si d'un côté il s'est senti moins seul et a pu rendre service, cette situation a apporté son lot de problèmes: tapage, vols, problèmes de voisinage, violences, alcoolisme.
De plus, cela a fort ralenti ses démarches pour retrouver une vie normale. Sa consommation a repris de plus belle alors qu'il commençait à la gérer.
Conscient du fait que son logement pouvait lui être retiré et que sa santé commençait à décliner, il a voulu régler le problème, en sachant qu'il serait très compliqué de faire partir ses 'colocataires'.
L'envie de reprendre une relation saine avec son fils a été pour Monsieur source d'une grande motivation.
Il a pris son courage à deux mains et a passé un entretien d'admission en cure. Il a été accepté et va pouvoir quitter son appartement temporairement pour être suivi.
Pendant ce temps, il nous confiera ses clés afin que personne ne vienne squatter son chez lui.
(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patients et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte. Il n’y a pas de lien direct entre les photos et les histoires ci-dessus.
© P-Y Jortay - Infirmiers de rue 2020