C’était l’été dernier… Grâce à votre large participation à notre crowdfunding, nous avions pu rassembler 45 000 euros pour la construction d’un logement modulaire en 2022. À ce moment-là, six modules étaient déjà implantés sur le site Barcelone à Forest et nous projetions d’investir un nouveau terrain à Neder-over-Heembeek. Voici nos avancées !

Logement modulaire - sans-abrisme - Bruxelles

L’entente est bonne dans le quartier forestois

Sur un terrain au cœur de Forest, six modules sont implantés depuis 2021. Quatre des locataires sont en fait des personnes anciennement sans-abri, sorties de la rue par Infirmiers de rue. Deux autres, également sorties de la rue, sont des bénéficiaires de notre partenaire, l’Entraide de Saint-Gilles.

Maxime, gestionnaire du projet modules nous rapporte que « l’entente est cordiale, et certains voisins gardaient l’état de santé de Monsieur L., l’un de nos patients, à l'œil. C’est chouette de voir que les habitant·es modulaires se sont bien intégré·es dans le quartier ! »

Logements modulaires - Sans-abrisme - Bruxelles

Le projet prend vie à Neder-over-Heembeek

Depuis début 2023, cinq modules ont été construits et implantés pour quelques années sur un autre terrain en friche à Neder-over-Heembeek, mis à disposition par le CPAS de la commune. « Quatre sont déjà occupés depuis un moment par des patient·es d’Infirmiers de rue. L’un nous vient même de Liège ! Cela constitue vraiment une chouette solution de relogement pour ce public, » explique Bénédicte, responsable du pôle Création et captation de logements. 

Un défi se pose cependant : la gestion des espaces verts autour des modules. Maxime : « Dans un contrat de location classique, les locataires sont tenu·es de s’en occuper… Mais la réalité de nos patient·es était très spécifique, nous devons plutôt co-construire la gestion de l’entretien des espaces verts. Il s’agit d’un exercice intéressant qui fait partie d’un travail plus global sur la question du vivre ensemble et de l’insertion dans le quartier. » Affaire à suivre !

À la recherche de nouveaux terrains pour les modules

Un module est actuellement en cours de construction, mais nous n’avons pas encore de terrain où l’implémenter. Nous sommes en train d’explorer des pistes du côté de Watermael-Boitsfort, d’Anderlecht ou encore à Forest, mais ce n’est pas si simple.

Maxime explique : « Dans le choix des terrains, nous nous posons la question de l’accessibilité des lieux, des contraintes techniques et des possibilités de raccordement, ainsi que de la durée possible d’occupation. C’est un tout. »

Après cela, il s’agira également de financer la construction d’autres modules : « Nous discutons avec des investisseurs privés, entre autres, et étudions toutes les possibilités de financement public et privé. Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant, mais il se peut que dans un futur pas trop lointain, on puisse également implémenter le projet à Liège… », laisse entendre Bénédicte.

 

Ils soutiennent le projet : Les fonds Moulaert Laloux & Hospitalières du Sacré-Coeur de la Fondation Roi Baudouin ; les fonds Lokumo & Noria ; les Rotary Clubs Bruxelles Vésale & Bruxelles Forêt de Soignes ; safe.brussels ; les entreprises Besix ; Atenor ; Les Coquelicots. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les logements modulaires ?