Alors que la période de fin d’année est pour beaucoup un moment de convivialité, le nombre de personnes sans-abri et sans logement en Belgique continue d’augmenter. À Bruxelles dorment aujourd’hui près de 1 000 personnes dans la rue et plus de 9 000 autres vivent dans des conditions précaires, dans des hébergements temporaires. Une multiplication par cinq en seize ans. À Liège, il s’agit d’au moins 500 personnes. Au total, le nombre de personnes sans-abri et sans logement en Belgique est estimé à environ 50 000.
L’aide sociale est plus que jamais sous pression, alors même que la situation ne cesse de se dégrader. Pour attirer l’attention sur cette réalité et soutenir des solutions durables, l’ASBL Infirmiers de rue lance aujourd’hui sa nouvelle campagne de sensibilisation et de récolte de fonds : « Nous devons les reloger ! »

Hausse du sans-abrisme, recul de l’aide sociale
« Nous observons aujourd’hui deux évolutions qui se renforcent mutuellement : le nombre de personnes sans-abri et sans logement augmente, et certaines mesures politiques risquent encore d’amplifier cette arrivée. Parallèlement, l’aide sociale se réduit. Mais le sans-abrisme n’est pas une fatalité. Nous en faisons la preuve chaque jour. »
Infirmiers de rue accompagne depuis près de 20 ans les personnes les plus vulnérables vivant dans la rue. Grâce à un suivi intensif, une attention portée à la santé et un accompagnement de longue durée, l’association parvient à reloger durablement même des personnes confrontées à des problématiques complexes.
À ce jour, plus de 230 personnes ont ainsi pu retrouver un logement pérenne.
Un avenir commence par un logement
Le nouveau visuel de la campagne représente une petite maison composée de pièces de monnaie et de billets. Il illustre l’idée que chaque don constitue une pierre apportée à la construction de l’avenir d’une personne qui vit aujourd’hui dans la rue.
« Pour les personnes qui sont sans-abri depuis des années, un logement n’est pas un aboutissement, mais un point de départ. »
« C’est la base pour retrouver la santé, la stabilité et la possibilité de se reconstruire. Mais encore faut-il que ces logements existent et que l’accompagnement à long terme reste possible. »

Nouvelle campagne : « Il faut les reloger ! »
La campagne invite citoyen·nes et entreprises à investir ensemble dans des solutions durables. Car le relogement fonctionne, mais nécessite des moyens et une continuité.
« Notre action ne peut continuer à se développer que si le soutien des citoyen·nes grandit lui aussi. Nous espérons que de nombreuses personnes uniront leurs forces pour soutenir cette mission. »
La campagne est financée grâce au soutien de partenaires tels que KBC Brussels,la Loterie Nationale, Interparking, CHC Group, Prefer, AB Tech, CBC.
Des espaces publicitaires sont mis à disposition gratuitement ou à prix fortement réduits par plusieurs médias. La campagne est visible via affiches, annonces, encarts médias, spots TV et publications sur les réseaux sociaux.




