Émilie Meessen est jeune infirmière lorsqu’elle fait le constat suivant : malgré le grand nombre d’associations médico-sociales présentes à Bruxelles, il existe toujours énormément de personnes sans-abri. Elle décide alors, avec son amie Sara Janssens, de fonder Infirmiers de rue ASBL en 2005.
Au fil des années, l’ASBL développe une méthodologie basée sur l’hygiène et la santé, afin de créer un lien avec les personnes sans-abri les plus vulnérables et les aider à trouver un logement stable et durable. En 2011, le logement devient un élément essentiel à notre travail.
Infirmiers de rue compte aujourd’hui, début 2023, plus de 50 employé·es à Bruxelles et 10 employé·es à Liège, une équipe multidisciplinaire d’infirmiers/ières, travailleurs et assistants sociaux, éducateurs, un médecin, et une équipe de gestion.
L’association est active avec des équipes en rue, en logement pour les personnes relogées et une équipe de recherche et de création de logements. A côté de cela, elle développe aussi des activités au niveau de la sensibilisation et du plaidoyer pour pouvoir arriver à des solutions structurelles qui mettront fin au sans-abrisme à Bruxelles, à Liège, … et ailleurs.
Infirmiers de rue est reconnu pour ses résultats et sa manière efficace de travailler en partenariat avec les différents acteurs médico-sociaux.
Notre charte: mission, vision, valeurs
« Accompagner les personnes sans abri vers leur réintégration »
Infirmiers de Rue est une organisation psycho-médico-sociale qui s’efforce de sortir durablement des personnes sans abri de la rue, en se concentrant en priorité sur les plus vulnérables. Nous menons notre action selon une méthode éprouvée, qui commence par la restauration de l’hygiène et de l’estime de soi, et par la valorisation des talents.
Notre action tend vers des solutions structurelles et durables : nous cherchons à remettre durablement en logement les personnes sans abri en captant ou créant des logements adaptés à leurs besoins et en offrant à nos patient-e-s un suivi psycho-médico-social approprié.
Pour réaliser notre mission, nous menons en parallèle des activités de formation, de sensibilisation et de mobilisation des citoyen-ne-s, ainsi que des responsables du monde politique, économique et associatif.
« Ensemble, mettons fin au sans-abrisme »
Nous avons la conviction que le sans-abrisme n’est pas une fatalité. Dans notre vision de la société, le sans-abrisme doit pratiquement disparaître, en devenant extrêmement rare et de très courte durée. Nous voulons que chaque personne vivant en rue ait droit à un accompagnement adéquat pour lui permettre de sortir durablement de la rue.
Nous avons l’ambition d’améliorer constamment notre méthode, en apprenant de nos propres expériences comme de celles des autres associations ou institutions. Nous voulons augmenter l’impact de nos activités, promouvoir des solutions globales (incluant la prévention et le monitoring du sans-abrisme, la question du logement, la coopération entre tous les acteurs…), nous inspirer et libérer de nouvelles idées pour lutter contre le sans-abrisme, devenir une des références dont la voix compte, échanger et faire progresser ensemble les meilleures solutions – tant au niveau national qu’international.
« Valoriser. Innover. Mobiliser. »
Le travail de notre association est réalisé jour après jour par une équipe professionnelle, enthousiaste et engagée vis-à-vis des personnes sans abri. Ce travail est mené de manière collaborative, avec bienveillance et dans un esprit d’encouragement et de respect.Nous veillons à valoriser les talents, tant chez nos patients que parmi les membres de notre équipe. Face aux difficultés, nous veillons chacun-e à garder un état d’esprit positif, en restant tourné-e-s vers la recherche de solutions.
Notre conviction est que chaque personne sans abri est capable de retrouver une place à part entière dans la société. Nous sommes constamment à la recherche de solutions innovantes pour faire bouger les choses et mettre fin au sans-abrisme,quitte à « sortir du cadre » et bousculer parfois ce qui existe. Nous sommes attaché-e-s à coopérer avec des partenaires, parmi les autres associations et dans les pouvoirs publics, tout en veillant à préserver notre indépendance, qui nous permet d’expérimenter librement des solutions nouvelles au problème du sans-abrisme.