Émilie Meessen est jeune infirmière lorsqu’elle fait le constat suivant : malgré le grand nombre d’associations médico-sociales présentes à Bruxelles, il existe toujours énormément de personnes sans-abri. Elle décide alors, avec son amie Sara Janssens, de fonder Infirmiers de rue ASBL  en 2005. 

Au fil des années, l’ASBL développe une méthodologie basée sur l’hygiène et la santé, afin de créer un lien avec les personnes sans-abri les plus vulnérables et les aider à trouver un logement stable et durable. En 2011, le logement devient un élément essentiel à notre travail.

Infirmiers de rue compte aujourd’hui, novembre 2020, 32 employés à Bruxelles et 3 employés à Liège, une équipe multidisciplinaire d’infirmiers/ières, travailleurs et assistants sociaux, éducateurs, un médecin, et une équipe de gestion.

L’association est active avec des équipes en rue, en logement pour les personnes  relogées et une équipe de recherche et de création de logements. A côté de cela, elle développe aussi des activités au niveau de la sensibilisation et du plaidoyer pour pouvoir arriver à des solutions structurelles qui mettront fin au sans-abrisme à Bruxelles, à Liège, … et ailleurs.

Infirmiers de rue est reconnue pour ses résultats et sa manière efficace de travailler en partenariat avec les différents acteurs médico-sociaux.

Envie d'en savoir plus sur notre travail ?