Catégorie

Novembre 2022

Formation Hygiène et précarité - Tournai

Les 19 janvier et 2 février 2023, Infirmiers de rue propose, en partenariat avec le CLPSho, une formation de deux jours sur l’hygiène et la précarité à destination des professionnel·les du secteur médico-social dans la région de Tournai.

Lire la suite

Novembre 2022

Empruntez notre nouvelle expo autour du sans-abrisme

L’ASBL Infirmiers de rue met à disposition son exposition photo « Rêve de toit, réveil chez soi ». Ce nouvel outil de sensibilisation, en trois langues, donne un aperçu de notre travail de prise en charge des personnes sans-abri les plus vulnérables, ainsi que du vécu de nos patient·es.

Vous souhaitez l’emprunter pour l’un de vos événements ? C’est gratuit !

Lire la suite

Novembre 2022

La conférence spectaculée DREAM HOUSE® est à votre disposition !

Comment se fait-il qu’aujourd’hui, des gens dorment encore dans la rue ? Afin d’amener quelques éléments de réponse, Brigitte mène l’enquête !

Le Collectif 1984, sous l’impulsion de Droit à un toit, vous propose sa toute nouvelle conférence spectaculée d'une heure avec débat : DREAM HOUSE®.

Lire la suite

Octobre 2022

Conférence nationale sur la fin du sans-abrisme : merci ! (Photos)

Lors de sa conférence nationale « Du rêve à la réalité : la fin du sans-abrisme en Belgique » de ce 14 octobre 2022, Infirmiers de rue a accueilli les professionnel·les du secteur du sans-abrisme, les politiques, et les citoyen·nes à réfléchir, ensemble, à des actions et mesures concrètes pour mettre fin au sans-abrisme au niveau national.

La journée a été marquée d’échanges constructifs et riches, futurs leviers pour faire bouger les lignes au niveau politique. En attendant le rapport de la conférence, découvrez le résumé des échanges et les photos de la journée !

Lire la suite

Octobre 2022

Belgium Sleep Out : un moment inoubliable grâce à vous ! (Photos)

Le vendredi 7 octobre 2022, vous étiez une centaine à répondre à l’appel d’Infirmiers de rue et à participer à notre soirée et nuit solidaire du Belgium Sleep Out, à Bruxelles ou en ligne, pour, ensemble, rêver à la possibilité de mettre fin au sans-abrisme. 

Ce fût un moment de solidarité et de dépassement de soi encore inédit en Belgique. Pour votre mobilisation, et votre engagement : MERCI !

 

Lire la suite

Octobre 2022

Est-ce qu’avec l’argent qu’elles viennent de mendier, les personnes sans-abri vont acheter tout de suite de l’alcool ?

Mendier représente pour les personnes sans-abri une stratégie de survie. En mendiant, elles vont disposer d’un peu d’argent avec lequel elles peuvent payer ce qui est important pour elles à ce moment-là. 

Lire la suite

Octobre 2022

Faut-il avoir peur des personnes sans-abri ?

Les personnes sans-abri forment un groupe très hétérogène. Elles ont des personnalités et des caractères très différents les unes par rapport aux autres, comme dans la population générale.

Certaines sont timides, renfermées, polies, gentilles, drôles, discrètes, alors que d’autres affichent parfois un comportement plus extravagant, incohérent, qui peut sembler étrange, voire menaçant. Cela est dû, en grande partie, à leur situation, à leur état de santé physique ou mentale et leur vie en rue.

Lire la suite

Octobre 2022

L’hiver est-il la saison la plus mortelle pour les personnes sans-abri ?

Vivre en rue est mortel, peu importe la saison. 

Dans un contexte où un hébergement d'urgence hivernal est organisé, l’hiver n’est plus nécessairement la saison la plus dangereuse. En effet, au printemps, la plupart des centres d'hébergement d'urgence ferment leurs portes, et des centaines de personnes se retrouvent dehors, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner (perte de repères, isolement, etc.).

Lire la suite

Octobre 2022

Les personnes sans-abri ont-elles fait le choix de vivre dans la rue ?

Personne ne choisit cette option-là. Bien que chaque personne sans-abri ait sa propre histoire de vie, un parcours différent et unique, il est possible, selon un constat de terrain, d'identifier différentes causes qui peuvent conduire à l'arrivée en rue : maladie (physique ou mentale), perte d'emploi, lenteur d’une décision administrative, violences familiales, catastrophe climatique, addiction, perte d’un proche, absence de réseau (ami·es, famille), etc.

Lire la suite

Octobre 2022

Les personnes sans-abri refusent-elles d’être aidées ?

Après avoir survécu plusieurs années dans la rue, nombreuses sont les personnes sans-abri qui s’imaginent que leur situation ne changera jamais. Souvent déçues et abandonnées par le système et certains services d’aide, elles peuvent se sentir humiliées et se replier sur elles-mêmes. Le refus de toute aide devient alors un mécanisme de défense, pour mieux se prémunir d’une nouvelle défaite qui serait insurmontable d’un point de vue psychologique. 

Lire la suite

Octobre 2022

Rêve de toit, réveil chez soi : la nouvelle expo autour du sans-abrisme

L’ASBL Infirmiers de rue, active depuis 2006 dans la lutte contre le sans-abrisme, lance son exposition photographique dans le cadre de sa campagne « Rêve de toit, réveil chez soi ». Ce nouvel outil de sensibilisation donne un aperçu du travail d’Infirmiers de rue et des vécus de ses patient·es. L’expo sera visible lors du Belgium Sleep Out le 7 octobre, mais aussi aux Halles de Schaerbeek du 11 au 14 octobre.

Lire la suite

Octobre 2022

Infirmiers de rue et les patients psychiatriques

Un de nos patients en logement souffre de graves problèmes psychiatriques.

Malgré le fait que ce monsieur a un chez lui, notre équipe de terrain tend à se décourager.

En effet, cette personne ne se soucie pas de l'entretien de son lieu de vie, bien qu'elle vient y dormir et l'utilise comme un lieu sûr pour s’administrer des drogues.

Lire la suite