Catégorie

Janvier 2023

La magie du déclic

Chez Infirmiers de rue, on entend souvent : « Votre travail est magique ». C’est vrai, et ça l’est parfois même pour nous ! Pour sortir de la rue les personnes sans-abri les plus vulnérables, nous avons plus d’un tour dans notre sac.

Lire la suite

Janvier 2023

Lorsque vous disparaissez du jour au lendemain

S'il y a bien un aspect dans mon travail qui m'est difficilement supportable, ce sont les décès.

Lorsqu'un·e patient·e nous quitte, il faut fermer le dossier et poursuivre avec les autres. Cette phrase est difficile mais c'est la réalité du terrain.

A l'école, je n'ai pas appris à gérer toutes les frustrations et questionnements que cela engendre.

Lire la suite

Décembre 2022

Le rêve qui restera malheureusement irréalisé

Ah, Paris ! Pour Monsieur H., c’était une ville de rêve. Il y était allé quand il était plus jeune.  D’après lui, il y faisait même plus chaud !

Passer le nouvel an à Paris : tel était son rêve, tout simplement. Nous nous sommes donc lancés à corps perdu pour réaliser ce projet avec lui. Allait-il prendre le train ou le bus ? Quel hôtel réserver ? Infirmiers de rue s’est transformé en véritable agence de voyage !

Lire la suite

Décembre 2022

Une société du paraître

Nous sommes dans une société du paraître, des émotions et de la vie qu’il faut gérer, des femmes qui doivent se protéger, des hommes qui ne peuvent pas pleurer. Dans les métiers comme les nôtres, ceux de l’injustice, de la détresse, de la précarité, de la maladie, de l’exclusion, ces normes ont cours aussi bien sûr.

Lire la suite

Juillet 2022

Il est en sécurité, à l’abri. Et surtout ... Il est libre !

La moustache taillée, les cheveux peignés en arrière, un grand sourire aux lèvres, il me salue. Je lève la tête et je croise son regard. Ses grands yeux verts me renvoient directement à notre dernière rencontre.

Lire la suite

Novembre 2022

Madame T., vous avez bien fait de tenir bon !

Madame a été suivie en rue simultanément par plusieurs organisations du secteur. Mais les liens avec ce réseau sont devenus de plus en plus compliqués, jusqu'à la rupture complète. Cela faisait partie d'une des stratégies d'adaptation de Madame à sa nouvelle vie en rue...

Lire la suite

Novembre 2022

Des petits pas, pas si petits !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager une tranche de vie pleine d’espoir. Celle-ci concerne Monsieur V., âgé d’une quarantaine d’années. Il était très connu dans son quartier de Bruxelles. Cela faisait des années qu’il vivait dans ces rues, mais beaucoup de riverains et commerçants le connaissaient avant cela, certains ont même partagé les bancs d’école avec lui. 

Lire la suite

Octobre 2022

Nous aurons toujours une jolie pensée pour vous

Une petite pensée pour Monsieur Z., dont nous avons appris le décès récemment. 

Lire la suite

Octobre 2022

Difficultés administratives

La gestion du budget est souvent un sujet de tension dans les accompagnements que nous effectuons en logement. Pour que les personnes puissent rester dans leur appartement, il faut s’assurer que le loyer soit payé et que les factures ne s’accumulent pas.

Lire la suite

Octobre 2022

L’amour en action

Il y a quelques mois, j’avais demandé d’être confronté à la réalité du terrain des Infirmiers de Rue. Mon travail de bénévole me la montre indirectement, notamment à travers les « tranches de vie ». Impressionnante, voire émouvante, certes. Mais je me rendais compte que l’expérience du terrain pourrait être bien plus poignante. 

Lire la suite

Septembre 2022

De la rue au logement : s'autoriser à rêver

Madame T. est assise sur les marches d’une station de métro bruxelloise, comme toujours, un foulard sur la tête et des vêtements aux motifs fleuris.

Elle accepte, parfois avec un grand sourire sur son visage lisse et fatigué, de nous accompagner pour partager un moment en dehors de son quotidien, loin du vacarme du trafic et des passants qui la frôlent sans ménagement.

Lire la suite

Septembre 2022

Ce corps ne me représente pas, je ne l’aime pas.

Ceci est le témoignage d'une personne suivie par l’équipe My Way d'Infirmiers de Rue. Il est émouvant, voire choquant. Heureusement, il se termine sur un ton positif. 

Lire la suite