Janvier 2025
Une autonomie retrouvée, comme un tir parfaitement ajusté
Quand j’explique à mes proches que pour mon travail, je peux passer une après-midi au café ou une matinée à jouer de la pétanque, cela les fait sourire. Ils se disent sans doute que je me la coule douce. Mais derrière cette apparente légèreté, il y a une profonde mission d’accompagnement et de reconstruction.
Janvier 2025
Rencontres au coeur de la rue
Dans ce reportage de Cathobel, nous suivons une matinée de maraudes avec Margaux et Aymeric et terminons dans l'appartement de Willy avec Pauline.
Décembre 2024
Une journée avec une infirmière de rue : au-delà des soins
Je m’appelle Cloé, infirmière depuis six ans. Dès le début de ma carrière, j’ai ressenti un appel vers le social, ce qui m’a naturellement orientée vers le travail auprès des personnes sans-abri. Depuis deux ans, je fais partie de l’ASBL Infirmiers de rue, une organisation dédiée à accompagner ce public vulnérable.
Novembre 2024
Des coups de la nuit aux coups de fil du matin
Nous faisons régulièrement des équipes mixtes au sein de notre institution. Ce sont des moments où nous échangeons des travailleur·euses entre les différents pôles, afin de partager un moment de terrain en immersion. Aujourd’hui, c’est mon tour de passer une matinée sur le terrain avec ma collègue de l’équipe rue.
Novembre 2024
Manifestation pour la revalorisation des métiers du secteur non-marchand Jeudi 7 novembre
Le 7 novembre, nous manifestons pour la revalorisation des métiers du secteur non-marchand. Une énième manifestation qui n'aura peut-être que peu d'écho politique, mais qui s’avère essentielle dans le contexte actuel. Voici le cri de coeur de notre collègue Eileen.
Octobre 2024
Une petite histoire du Housing First
Tout a commencé par un accompagnement de Monsieur B.* en rue, il y a presque 4 ans, suivi d’un premier emménagement dans un appartement, dont le bail a malheureusement pris fin dans des circonstances difficiles. Cette période, que Monsieur B. qualifie de « pire de sa vie », a été un tournant. Désormais, il considère son emménagement dans un quartier calme comme une seconde chance et met en place plusieurs initiatives pour éviter que son histoire ne se répète.
Septembre 2024
Une fleur a besoin de lumière pour éclore
Lors de nos rencontres, nous apercevons parfois un de ses yeux bleus, mais son visage nous reste inconnu. Elle se protège en le dissimulant le plus possible.
Septembre 2024
L'importance de l'humain dans le soin
M. R* est suivi par Infirmiers de rue depuis plus de 1 an. Il est signalé par son médecin traitant qui s’inquiète pour lui, car depuis 4 ans, il a perdu son logement et fait des allers-retours entre la rue et chez sa mère.
Août 2024
Madame G. : un chemin semé d'embûches
Nous suivons Madame G. depuis bientôt 3 ans.
Le lien s'est créé petit à petit, avec des hauts et des bas, des bons et des moins bons moments. Madame est sans-papiers en Belgique. Les solutions pour la mettre à l'abri et prendre soin d'elle sont donc restreintes.
Juillet 2024
La dure réalité des consultations psychiatriques
Je sors parfois très en colère de mon travail, à cause des conditions dans lesquelles nous sommes parfois amené·es à travailler. Je m'explique.
Juillet 2024
L’accompagnement au-delà du logement : l'importance de la vie sociale
Monsieur M.* est suivi en logement par l’équipe Housing First, suite à son emménagement après 20 ans passés sans un toit sur la tête. L’adaptation de Monsieur dans son chez lui, sans être un long fleuve tranquille, est tout de même une réussite. Il s’y installe, se construit de nouvelles habitudes et ne s’imagine plus retourner en arrière. Il s'agit d'une personne sociable, qui aime être entourée, raconter ses histoires, ses déboires et ses passions.
Juillet 2024
De la crise à la reconstruction : les parcours de trois patient·es
Récemment, trois patient·es que nous suivons en logement ont été hospitalisé·es.
Iels vivaient chacun·e seul·e, et rencontraient tous·tes des problèmes de santé physique, mentale et d'addiction. Malgré nos conseils pour les motiver à vivre en logement supervisé, ce qui aurait été beaucoup plus adapté, ils montraient beaucoup d'opposition.