Septembre 2024
L'importance de l'humaindans le soin
Mr. R. has been followed by Street nurses for over 1 year. His attending physician tells us he’s worrying about him, because already 4 years ago he lost his home and is going back and forth between the street and his mother.
Août 2024
Madame G. : un chemin semé d'embûches
Nous suivons Madame G. depuis bientôt 3 ans.
Le lien s'est créé petit à petit, avec des hauts et des bas, des bons et des moins bons moments. Madame est sans-papiers en Belgique. Les solutions pour la mettre à l'abri et prendre soin d'elle sont donc restreintes.
Juillet 2024
La dure réalité des consultations psychiatriques
Je sors parfois très en colère de mon travail, à cause des conditions dans lesquelles nous sommes parfois amené·es à travailler. Je m'explique.
Juillet 2024
L’accompagnement au-delà du logement : l'importance de la vie sociale
Monsieur M.* est suivi en logement par l’équipe Housing First, suite à son emménagement après 20 ans passés sans un toit sur la tête. L’adaptation de Monsieur dans son chez lui, sans être un long fleuve tranquille, est tout de même une réussite. Il s’y installe, se construit de nouvelles habitudes et ne s’imagine plus retourner en arrière. Il s'agit d'une personne sociable, qui aime être entourée, raconter ses histoires, ses déboires et ses passions.
Juillet 2024
De la crise à la reconstruction : les parcours de trois patient·es
Récemment, trois patient·es que nous suivons en logement ont été hospitalisé·es.
Iels vivaient chacun·e seul·e, et rencontraient tous·tes des problèmes de santé physique, mentale et d'addiction. Malgré nos conseils pour les motiver à vivre en logement supervisé, ce qui aurait été beaucoup plus adapté, ils montraient beaucoup d'opposition.
Juin 2024
Ce fut un moment suspendu dans le temps
Je suis allée, en équipe mixte, voir deux frères que nous suivons en logement. Ils sont assez jeunes par rapport à nos patients habituels. Nous avions rendez-vous chez l'un d'eux pour partir ensemble au cimetière, afin d'aller voir la tombe de leur maman. Ils sont en demande d'y aller chaque année ensemble en janvier, à l'anniversaire de sa mort. Une fois sur place, ils se sont recueillis l'un après l'autre. Ma collègue et moi sommes restées sur le côté pour les laisser en paix.
Juin 2024
Une profondeur d'âme touchante
Accompagner Madame H. vers la fin de sa vie représente bien plus qu'une simple mission. C'est un voyage complexe, un défi qui met à l'épreuve la compassion et la volonté humaine de notre équipe. Madame H. a traversé des épreuves que peu d'entre nous peuvent comprendre : une vie dans la rue, des luttes contre la toxicomanie et des batailles quotidiennes contre des problèmes de santé.
Mai 2024
Médiation animale — témoignage
Ce monsieur en rue a un lien assez cool avec ma chienne Frida, et je vois bien qu'il a même tendance à l'attendre. La dernière fois, il avait préparé un tupperware avec des croquettes juste pour elle. Pour ce faire, il a demandé à un ami qui a un chien de lui en donner quelques-unes.
Mai 2024
Poisson-chat
On a rendez-vous avec un patient au CPAS. Mais il n’y est pas.
C’est ma première immersion en rue. Un événement que j’ai hâte de vivre, même si mes deux collègues ont l’air quelque peu inquiets. Pourquoi ? Je n’en sais trop rien.
Avril 2024
Quelles solutions après la prison ?
En 2023, plusieurs de nos patient·es ont été incarcéré·es, pour diverses raisons, et pour quelques semaines ou mois.
Mars 2024
« Vous avez vu ? Maintenant je vais à la poubelle et plus dans la poubelle »
Cette phrase nous est lancée fièrement par un de nos patients alors qu’il fait un détour pour jeter un déchet dans la poubelle la plus proche. Geste banal du quotidien, cela veut pourtant dire beaucoup...
Février 2024
Les chemins de la rue : témoignage d'une stagiaire infirmière
J’ai choisi de réaliser mon stage chez Infirmiers de rue afin de mieux comprendre les enjeux du sans-abrisme et tout ce que cela implique. J’y ai découvert des enjeux politiques, sociaux, financiers et structurels. Mais avant tout, je voulais comprendre les histoires des personnes sans-abri, comprendre comment elles en étaient arrivées là et en même temps décrypter le système dans lequel nous vivons.