Remise en logement : et après ? 

Depuis 15 ans, grâce à un accompagnement intensif, Infirmiers de rue a pu reloger près de 160 personnes sans-abri à Bruxelles et à Liège, et ce, de manière durable.

La remise en logement est essentielle et permet à nos patients sans-abri de se poser pour mieux se reconstruire. En effet, la plupart d'entre eux ont vécu de nombreuses années en rue, parfois 8, 15, 20 ans et plus !

Une fois que ces personnes sont stabilisées dans leur logement et entourées d’un réseau solide, elles passent dans la dernière étape de leur parcours de réinsertion, que nous appelons « My Way ».

Eviter le retour en rue 

La vie en rue laisse d’énormes séquelles, tant sur le plan physique que psychique. Et le chemin est encore long, même avec un toit au-dessus de la tête, pour retrouver sa santé et son moral.

Pour éviter toute rechute en rue, nous mettons en place un projet de prévention à part entière, sous le nom de « My Way ». Ce nouvel aspect de notre travail vise l'ancrage solide des personnes dans leur foyer, en misant sur leur épanouissement à long-terme.

Le travail de l'équipe My Way

 

Equipe My Way

Ce nouveau projet vise l'amélioration de leur qualité de vie et leur épanouissement. Il donne l’occasion au personnes relogées et stabilisées de développer des projets de vie « à leur façon », afin de renforcer leur bien-être et l’ancrage dans leur logement, et pour prévenir une possible rechute en rue.

En d’autres termes, il s’agit de provoquer des étincelles chez ces hommes et femmes ayant vécu pendant longtemps en rue, afin de raviver la flamme qui leur donne envie de se lever le matin, de s’offrir de petits plaisirs, pour qu’ils se sentent simplement bien dans leur vie.

Notre travail vous touche ?