Merci d'être venu·es
si nombreux·ses aux 20 km !

La fin du sans-abrisme à Bruxelles
est un choix politique !

Restez informé·e !

Ensemble, mettons fin au sans-abrisme !

Chez Infirmiers de rue, en tant qu’organisation médico-sociale, nous sommes convaincus que la fin du sans-abrisme à Bruxelles, Liège et ailleurs, est possible. 

Depuis 2005 à Bruxelles, et 2019 à Liège, nous y contribuons en relogeant durablement les personnes sans-abri les plus vulnérables en termes de santé.

En apprendre plus

[Ensemble,] mettons fin au sans-abrisme ! [Ensemble,] mettons fin au sans-abrisme !

Infirmiers de rue, c'est...

217 personnes relogées
154 personnes suivies en 2023
22507 démarches patients en 2023

Quelques histoires

Consulter tous les articles

L’accompagnement au-delà du logement : l'importance de la vie sociale

Monsieur M.* est suivi en logement par l’équipe Housing First, suite à son emménagement après 20 ans passés sans un toit sur la tête. L’adaptation de Monsieur dans son chez lui, sans être un long fleuve tranquille, est tout de même une réussite. Il s’y installe, se construit de nouvelles habitudes et ne s’imagine plus retourner en arrière. Il s'agit d'une personne sociable, qui aime être entourée, raconter ses histoires, ses déboires et ses passions.

Lire la suite

De la crise à la reconstruction : les parcours de trois patient·es

Récemment, trois patient·es que nous suivons en logement ont été hospitalisé·es.

Iels vivaient chacun·e seul·e, et rencontraient tous·tes des problèmes de santé physique, mentale et d'addiction. Malgré nos conseils pour les motiver à vivre en logement supervisé, ce qui aurait été beaucoup plus adapté, ils montraient beaucoup d'opposition.

Lire la suite

Ce fut un moment suspendu dans le temps

Je suis allée, en équipe mixte, voir deux frères que nous suivons en logement. Ils sont assez jeunes par rapport à nos patients habituels. Nous avions rendez-vous chez l'un d'eux pour partir ensemble au cimetière, afin d'aller voir la tombe de leur maman. Ils sont en demande d'y aller chaque année ensemble en janvier, à l'anniversaire de sa mort. Une fois sur place, ils se sont recueillis l'un après l'autre. Ma collègue et moi sommes restées sur le côté pour les laisser en paix.

Lire la suite