Je cours et je vote pour la fin du sans-abrisme !
Pour la 17ème participation d’Infirmiers de rue aux 20 KM de Bruxelles, nous mettons l’accent sur le contexte politique particulier de cette année. En effet, 2024 représente un moment charnière : une année “super électorale” qui combine les élections européennes, législatives et régionales le dimanche 9 juin aux élections locales du dimanche 13 octobre.
Les électeur·trices sont ainsi invité·es, à deux reprises cette année, à exercer leur droit de vote pour élire leurs représentant·es. En amont des élections, Infirmiers de rue a rédigé un mémorandum pour la région de Bruxelles-Capitale, proposant trois revendications phares autour du logement social, de l’accès aux services de santé mentale et de la politique régionale coordonnée sur le sans-abrisme.
Le 9 juin et le 13 octobre, ce sera à vous, citoyen·ne sensible à la problématique du sans-abrisme et du mal logement, de jouer.
A l’aube d’une nouvelle législature, Bruxelles - la Belgique - aura bien besoin de votre voix pour choisir les prochain·es élu·es qui travailleront à l’élaboration de mesures d’accès aux droits (logement, santé, social, etc.) pour les personnes sans-abri, et pour les publics précaires en général.
Pour vous aider à y voir clair, Infirmiers de rue, avec l’appui d’autres associations du secteur de l’aide aux personnes sans-abri, a lu les programmes politiques bruxellois et vous propose des grilles de lecture.