Les chiffres à Liège
Lors du dernier dénombrement, effectué en 2020, environ 500 personnes sans-abri et mal logées ont été comptabilisées, dont 229 vivant dans l’espace public, en hébergement d’urgence ou dans des lieux non conventionnels comme des tentes, garages, etc. Depuis l’implémentation de l’antenne liégeoise, nos équipes ont relogé près de 20 personnes de manière durable.
La remise en logement prend en moyenne 2 ans, mais cela peut varier très fort d’une personne à l’autre : pour certain·es, on parle de 2 mois, pour d’autres, 4 ans ou plus.
Qui sont nos patient·es ?
Infirmiers de rue accompagne les personnes les plus vulnérables de la ville de Liège :
- Des personnes qui vivent dans la rue depuis déjà plusieurs années
- Cumulant des problèmes de santé mentale et/ou d’assuétudes et/ou de santé physique importants
- Qui ne sont pas ou presque pas entouré·es d’un réseau psychomédico-social, qui sont les plus à risque en matière de santé (taux de mortalité et morbidité)
- Pour qui, généralement, les diverses approches « classiques » de réinsertion ont échoué
Le profil du public suivi à Liège a ses propres particularités : il s’agit en général de personnes polyconsommatrices (c’est-à-dire qui consomment plusieurs types de substances telles que l’alcool et les drogues), plutôt jeunes, hommes et femmes.
Objectif : promouvoir la réinsertion durable par le logement
Pour Infirmiers de rue, il n’y a pas de rémission possible sans logement. Nos équipes d’infirmiers·ères, assistant·es social·es et éducateurs·rices visent la réinsertion en logement via un suivi psycho-socio-médical global. En parallèle, une référente logement s’assure de capter des logements adaptés pour les patient·es liégeois·es prêt·es à sortir de la rue.
Dans ce cadre, nous n’agissons pas dans l’urgence mais pour la réinsertion durable. Notre action est complémentaire au travail mené par d’autres associations de terrain actives auprès du public sans-abri liégeois.
Découvrez toutes nos actualités liégeoises en cliquant ici