En effet, sortir une personne de la rue démarre par une prise de contact qui amènera à un relogement définitif dans une durée moyenne de un an. Il faut énormément de patience et de persévérance de la part de nos équipes de terrain pour créer un lien de confiance et motiver la personne à prendre soin d’elle-même et devenir actrice de son changement. Ces maraudes sont donc des moments précieux et importants afin d’assurer la continuité du suivi de ces personnes sans-abri parmi les plus vulnérables.
Prodiguer des soins mais aussi un soutien émotionnel et psychologique est une tâche laborieuse et compliquée mais indispensable afin de sortir une personne de la rue par sa propre revalorisation.
« Plus les personnes sans-abri passent de temps en rue, plus elles sont à risque de décéder prématurément. C'est donc une période qu'il faut essayer de raccourcir le plus possible. » selon le docteur Pierre Ryckmans, co-coordinateur et responsable médical.
Durant l’année 2023, nos équipes de terrain bruxelloises et liégeoises ont réalisé pas moins de 579 maraudes, soit en moyenne 11 par semaine! Chez Infirmiers de rue, nous avons pour objectif de continuer à assurer le nombre de maraudes pour l'année 2024 et donc notre présence en rue afin de garantir un accompagnement de qualité. Cependant, tout cela demande un investissement tant humain que matériel. En effet, on estime qu’une maraude en binôme représente 250 euros en coût de personnel et d’équipements de soins.
C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de vous cette année ! Aidez-nous à récolter la somme de 50,000 euros afin de financer 200 maraudes à Bruxelles et Liège. Votre don nous permettra de procurer un accompagnement dans des conditions optimales, et grâce à vous, de de lutter pour la fin du sans-abrisme.