Monsieur M.* est suivi en logement par l’équipe Housing First, suite à son emménagement après 20 ans passés sans un toit sur la tête. L’adaptation de Monsieur dans son chez lui, sans être un long fleuve tranquille, est tout de même une réussite. Il s’y installe, se construit de nouvelles habitudes et ne s’imagine plus retourner en arrière. Il s'agit d'une personne sociable, qui aime être entourée, raconter ses histoires, ses déboires et ses passions.
Il y a quelques mois, les années de vie en rue, de consommations d’alcool et de cigarettes le rattrapent : un cancer lui est diagnostiqué. S'en suit une intervention importante, qui l’obligera à être hospitalisé pendant plusieurs mois. Depuis, il est de retour chez lui mais l’opération n’a pas été sans conséquences et il doit réadapter certaines de ses habitudes, en apprendre de nouvelles. Son moral en prend un coup, d’autant plus que la maladie a un impact sur sa vie sociale, si importante à son équilibre.
Depuis lors, l’équipe axe son travail sur la recréation d’un tissu social soutenant pour lui, mais également, après des mois où le médical a pris le dessus, le partage de moments plus légers et de bien-être. C’est dans cette optique que nous l'avons accompagné à l’exposition sur Johnny Hallyday, moment empreint d’une forte émotion, après les derniers mois traversés.
Une fois la rue quittée et le logement investi, la route n’en est pas pour autant simple, sans accroc. La vie en rue laisse des traces sur la santé, qui peuvent rattraper les patient·es des années plus tard. Être en logement permet une stabilité qui facilite l’accès aux soins de santé, heureusement.
Cependant, il est important de ne pas oublier les autres sphères de vie des patient·es, en continuant à proposer des moments de qualité, sans objectifs administratifs ou médicaux, mais qui ont du sens pour elleux, nourrissent la relation et égayent la vie des patient·es comme des travailleur·euses.
Témoignage de Séverine, travailleuse sociale
Apportez des moments de joie et de soutien à nos patient·es
--
(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patient·es et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte. Il n’y a pas de lien direct entre les photos et les histoires ci-dessus.