
Ganymède
Cet outil visuel, simple d'utilisation et efficace vous aide à mieux évaluer la consommation d’alcool des personnes accompagnées.
Grâce aux illustrations, les personnes concernées peuvent évaluer leur propre consommation d'alcool : la norme leur servira de point de repère pour mieux se réguler.
L'outil Ganymède :
- Liste différentes boissons aux degrés d'alcool variables avec leur équivalent en verres de vin
- Donne des conseils sur les quantités à ne pas dépasser par jour et par semaine
- Indique les bons réflexes à adopter pour une consommation raisonnable.

Hestia
L’objectif de l'outil Hestia est la prévention des risques d’expulsion et de décès en logement.
Celui-ci se décline en deux échelles d’évaluation prenant en compte une série d’éléments liés aux relations de voisinage, à l’hygiène du logement, aux relations avec le bailleur, etc. Il permet également d’analyser la sécurité, la santé et la consommation de la personne en logement.
Grâce au caractère objectif des critères, cette échelle peut être réévaluée de manière similaire à chaque rencontre avec la personne accompagnée ; le résultat ne dépend pas du ressenti du travailleurs ou de la travailleuse qui réalise l’évaluation.
L'échelle de l'outil Hestia offre la possibilité de suivre l’évolution du patient et la manière dont il s’adapte à son logement, et donc d’anticiper une dégradation de la situation avant qu’il ne soit trop tard. Tout cela afin de garantir un maintien durable et sain en logement.

CVC (Corps-Vêtements-Comportement)
Cet outil, développé grâce à notre expérience de terrain, est une échelle d’insertion destinée aux intervenant·es de première ligne pour les aider à évaluer, à distance, la vulnérabilité des personnes sur base de l’hygiène de leur corps et vêtements, et de leur comportement.
Le score (de 0 à 3) peut être établi sans contact direct avec la personne et permet une transmission plus aisée des informations. À terme, le cumul des scores permet de mieux suivre l’évolution de la situation de la personne et de cibler les aspects qui demandent le plus d’attention afin de permettre la réinsertion en logement.