Les arbres, aux bourgeons encore timides, nous font une haie d’honneur. Nous entrons dans la forêt. Chaussures de sport aux pieds, Suzanne* s’aventure a pas de loup le long du sentier.
L’immersion dans la cathédrale végétale se fait tout en douceur. Peu à peu, les ronronnements des moteurs laissent place au chant cristallin des oiseaux.
Au rythme de la nature qui se réveille, Suzanne nous dévoile les couleurs de sa vie passée en Roumanie… La mousse sur les arbres ravive la douceur du jardin de sa grand-mère, dans lequel elle jouait si souvent. La vision du petit étang la plonge dans la fraîcheur du lac qui apaisait ses étés brûlants. Le parfum d’un buisson en fleurs la ramène à la délicatesse des bouquets assemblés par sa maman.
Passé le tournant, une souche nous invite à prendre une pause. Suzanne nous annonce : "Je voudrais reprendre le sport." La marche semble être un bon début. Elle reviendra respirer l’air de la forêt…
Un silence, et le sourire s’épanouit sur le visage de Suzanne. Le printemps est bien là.
Suzanne a vécu 12 ans dans les rues de Bruxelles. Grâce à un accompagnement intensif d’Infirmiers de rue, et en étroite collaboration avec le réseau, elle a intégré un logement et y vit depuis 4 ans. Elle vient d’intégrer le projet « My Way ».
Récit de Mathilde, travailleuse sociale dans le projet « My Way »