Lorsque vous êtes entré dans nos suivis, Monsieur N.*, il a fallu récolter un maximum de données vous concernant, afin de vous accompagner au mieux. C’est là que j’ai reçu un mail d’un membre de votre réseau qui m’a interloquée. C’était un message plutôt décourageant, disant que, de toute façon, vous aviez fait le choix de vivre dans la rue et que vous aviez toujours refusé de vivre dans un logement. Ce n’est évidemment pas la première fois que j’entends ce genre de réflexion, mais c’est toujours surprenant. Laissons tomber alors ?

© P-Y Jortay

Et pourtant…

Il a fallu le temps de vous chercher, de vous aborder, d’insister tout en respectant votre rythme… mais aujourd’hui, après quelques mois, on peut déjà remarquer une nette évolution dans votre situation. Les premières rencontres étaient compliquées. Vous aviez le regard fuyant, un discours qui partait dans tous les sens et il était difficile d’avoir une conversation de plus de 5 minutes. Cela semblait impossible de créer du lien.

Et pourtant...

Un beau jour, vous avez accepté d’aller boire un café avec nous. Ma collègue et moi étions surprises, encore plus quand vous avez bien voulu nous accompagner dans un centre d'hygiène pour un moment bien-être ! Nous avons passé toute la matinée avec vous ce jour-là. Depuis, vous nous regardez droit dans les yeux, vous nous souriez, vous demandez de nos nouvelles, retenez nos noms et, surtout, vous acceptez notre accompagnement.

Il y a quelques semaines, nous vous cherchions avec une collègue. J’aperçois de loin une silhouette qui ressemble à la vôtre mais ce n’est pas du tout la même tête. Les cheveux longs et la barbe ont disparu. Je me dis que j’ai besoin de nouvelles lunettes… Je croise votre regard, vos yeux qui pétillent et un sourire gêné.

Waw quelle transformation ! Mais ce n’est pas tout. Vous sortez des documents de votre poche et montrez fièrement les démarches sociales que vous venez juste d’accomplir sans besoin d’accompagnement.

Alors oui, ce ne sont que des détails aux yeux de certains mais pour moi ce sont de jolies petites victoires qui ont du sens et me donnent le sourire.

Les dernières fois que nous avons abordé le sujet du logement, vous aviez l’air intéressé. Il y a encore plusieurs obstacles à surmonter avant d’atteindre cet objectif. Je suis bien consciente qu’il y aura toujours des hauts et des bas mais cela fait partie du parcours de rétablissement.

Travailler dans la non-demande n’est pas toujours facile à comprendre mais depuis que je suis arrivée dans cette équipe, je ne peux que constater qu’il y a toujours une demande qui se cache derrière les refus.

Notre travail vous touche ?

(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patients et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte.

© P-Y Jortay - Infirmiers de rue 2021