La campagne Padeböl demande des solutions pour le sans-abrisme.

Bruxelles / Liège ; le 29 novembre 2021

Avec l'image d'un bout de carton comme "matelas Padeböl" et le lancement du premier Brussels Sleep Out @Home, l'asbl Infirmiers de rue renouvelle sa campagne pour faire prendre conscience au public bruxellois que la problématique du sans-abrisme peut être résolue. Avec plus de 700 personnes dormant dans les rues de la capitale, l'organisation veut garder tout Bruxelles éveillée pour mettre fin ensemble au sans-abrisme.

Padebol

Maintenant que l'opinion publique s'inquiète à nouveau des nombreux personnes sans-abri dans nos rues en raison de l’hiver qui approche, et que la capacité d'accueil s'avère une fois de plus insuffisante, l’ASBL Infirmiers de rue nous exhorte de nouveau à travailler à de véritables solutions.

"La question n'est pas de savoir si nous avons suffisamment d'hébergements pour offrir à toutes les personnes sans-abri un abri temporaire contre le froid hivernal, mais que nous fassions en sorte que ces personnes trouvent un logement stable le plus rapidement possible, afin qu'elles ne soient plus dépendantes de l'aide d'urgence. Le problème n'est pas le manque d'abris d'hiver, mais le faible flux de personnes dans les abris d'urgence vers des logements réguliers et permanents", explique Infirmiers de rue. "Si nous ne veillons pas à sortir systématiquement les personnes sans-abri de la rue et à les reloger, nous continuerons à créer des places d’accueil d'urgence année après année. Cela ne peut plus être une option".

Infirmiers de rue invite donc à ne plus considérer comme normal que dans des villes comme Bruxelles ou Liège, il y ait des personnes sans-abri. Mais les failles du filet de sécurité sociale doivent être comblées, il doit y avoir davantage de logements sociaux et nous devons continuer à investir dans un accompagnement intensif et qualitatif pour conduire les personnes sans domicile à des solutions conrètes pour leur situation. "Prévention, logement abordable, accompagnement de qualité et hospitalité sont les mots clés qui nous permettront d'élaborer un plan global pour mettre fin au sans-abrisme", déclare Infirmiers de rue.

Padeböl

C'est pourquoi, à la fin du mois de novembre, Infirmiers de rue relance sa campagne "Padeböl", afin d’attirer l'attention du grand public sur la possibilité de mettre fin au sans-abrisme et demandant un soutien pour les actions de l'organisation.

La campagne sera visible à travers différents canaux de communication, grâce à la collaboration de toute une série de médias : JC Decaux, Nostalgie, Métro, La Libre Belgique/ La Dernière Heure, La Meuse, BX1, RTC Liège, Artepub, Artemia, Guidooh, Belgian Posters, blowUP-media, Bruzz et Vivre Ici.

Elle est le résultat d'une collaboration avec l'agence namuroise Expansion. Cette année, l'opération est soutenue par KBC-Bruxelles, la Loterie nationale, le Groupe santé CHC, CBC, Prefer, Expansion, Producteam et Hecht Printing.

 

Tout le monde dehors !

BSO

La nouveauté de cette année est l’action "Brussels Sleep Out @Home". Avec cette action, Infirmiers de rue invite tous les Bruxellois à passer la longue nuit sombre du 17 au 18 décembre à l'extérieur afin d'attirer l'attention sur le problème du sans-abrisme. La nuit offre l'occasion de réfléchir à la manière, souvent emplie de clichés, dont nous considérons les personnes sans-abri et à la façon dont nous pouvons résoudre le problème de manière structurelle.

La campagne est rendue possible par le soutien pro bono de l'agence Addretail.

Plus d'informations et inscription

 

Infirmiers de rue contribue à la fin du sans-abrisme à Bruxelles et à Liège, en accompagnant des personnes sans-abri très vulnérables en terme de santé, vers leur réintégration dans un logement stable. Les rendre conscientes de l'importance de prendre soin de leur hygiène et de leur santé, renforcer leur estime de soi, collaborer avec d’autres organisations et créer des logements, sont les leviers les plus importants de l'association.

-  Fin du communiqué  -