Cette année 2021 signe le 15ème anniversaire de l’asbl Infirmiers de rue. Au fil des années, grâce à l’expérience de terrain et à l’adaptabilité de ses travailleurs, l’ASBL développe et affine sa méthodologie. Celle-ci est basée sur la réinsertion par l’hygiène et la santé. Il s’agit de créer un lien avec les personnes sans-abri les plus vulnérables, tout en favorisant leur estime de soi. Petit à petit, la vision s’élargit et la remise en logement prend de l’ampleur.

© Pierre Lecrenier

En 2011, la création d’un pôle logement, en complément du pôle rue, vient officialiser cet élément devenu essentiel à notre travail. Il y a donc 10 ans, un premier patient rentrait en logement, et que nous avons continué à suivre régulièrement depuis. Entre-temps, 156 personnes ont été relogées de manière stable et durable.

La question de la fin du suivi de nos patients s’est donc posée : à partir de quand pouvons-nous “lâcher” nos patients ? Sous quelles conditions ? Quelle procédure suivre ?

Ces questions ont été abordées par le groupe de travail qui a servi à définir le nouveau pôle de l’asbl, My Way. L’objectif même de ce pôle vise la fin d’accompagnement et l’autonomie complète de la personne. Cette dernière est alors considérée comme citoyenne à part entière, et non plus comme “patiente”.

Suite à ce groupe de travail, nous avons donc estimé que 10 années est un nombre suffisant, non seulement en termes épidémiologiques, mais également afin de lâcher un peu de leste dans la liste des patients que nous suivons.

Cela signifie donc qu’après 10 ans de logement en continu (c'est-à-dire sans rechute en rue), en privé ou institution, nous arrêtons le suivi de la personne.

Aucune sortie de suivi n’est prévue en 2021. Par contre, le pôle My Way met en place une méthode, de telle manière que cette fin de suivi sera présentée de la meilleure façon aux patients, tout en mettant bien en avant leur évolution, et leur parcours.

Vous souhaite en apprendre plus sur "My Way" ?