Infirmiers de rue - Liège a fait son petit bonhomme de chemin depuis son lancement, en 2019 ! Ce sont maintenant 10 personnes qui œuvrent chaque jour pour mettre fin au sans-abrisme dans la Cité ardente, avec de beaux résultats. En amont du quatrième anniversaire de l'antenne, nous faisons le point sur leurs avancées.
L’équipe s’est agrandie et diversifiée
En 2019, Infirmiers de rue s’est lancé le défi de commencer son travail de lutte contre le sans-abrisme dans la ville de Liège, où les besoins étaient prégnants ! L’équipe, alors composée de trois personnes, s’est intégrée dans l’écosystème liégeois de la lutte contre le sans-abrisme avec la méthodologie d’Infirmiers de rue, en complément de ce qui existait déjà.
Quatre ans après, l’équipe liégeoise s’est bien diversifiée et agrandie. Elle est maintenant composée de deux gestionnaires de projet, trois assistantes sociales, une éducatrice, une responsable logement, et trois infirmiers·ères.
L’arrivée de la responsable logement, fin 2022, permet d’optimiser le travail. Gaïd Prigent, gestionnaire de projet d’Infirmiers de rue Liège, explique : « Avant, l’équipe médico-sociale devait effectuer les tâches liées à la recherche et au maintien de logements. En plus du travail de terrain, s’accumulaient alors les démarchages, négociations et autres appels liés aux besoins immobiliers de nos patient·es. Déchargée de tout ce travail complémentaire, l’équipe de terrain peut maintenant se concentrer à 100 % sur le suivi médico-social ! »
Sortir les gens de la rue demande de la persévérance
Grâce à ses efforts, l’équipe a déjà obtenu des résultats éloquents : 17 personnes sont suivies, dont certaines ont déjà retrouvé un logement ! S’agissant, pour les personnes suivies, de changements importants (sortie de la rue, stabilisation en logement, remise en ordre administrative, mise en place d’un suivi médical), les résultats mettent toujours du temps à arriver, mais ils sont bien là.
Pierre Ryckmans, coordinateur médical d’Infirmiers de rue, observe : « On le savait en commençant, mais on peut maintenant le constater sur le terrain : la patience et la persévérance sont les clés pour sortir les gens de la rue. L’équipe récolte le fruit de son travail et c’est gratifiant. »
Perspectives pour la suite
« On se rend bien compte que le chemin est encore long et difficile mais ça en vaut la peine. Des gens nous disent parfois : “Ce que vous faites, c’est magique”… Mais se rendent-ils vraiment compte à quel point ça l’est, parfois même pour nous ? Les progrès de nos patient·es nous surprennent, nous aussi », souligne Pierre Ryckmans.
Gaïd Prigent conclut : « Si nous avons pu arriver à ces résultats, c’est grâce au soutien de nos partenaires liégeois et de nos donateurs·rices, que nous remercions. »
Longue vie à Infirmiers de rue - Liège !