Projet avec des maisons modulaires pour des personnes sans-abri prend forme

En juin 2021, Anderlecht et Forest ont été les premières communes de la Région bruxelloise à accorder un permis de construire pour des projets de logements modulaires gérés par Infirmiers de rue. Depuis lors, le projet à Forest n'a cessé de se développer.

Entre-temps, quatre modules ont été installés sur le site Barcelone de citydev.brussels près du commissariat de Forest, sous forme d’occupation temporaire, en attendant le développement du projet final de l’institution. Trois personnes, anciennement sans-abri, y vivent déjà de manière permanente. Deux d'entre elles ont déménagé avec leur module, depuis un site en friche près du canal à Schaerbeek, vers Forest. Avec cela, le projet a fait un nouveau pas en avant. Les résidents sont encadrés par l'ASBL Infirmiers de rue et l’Entraide Saint-Gilloise.

© Arnaud Ghys

Les modules sont des maisons préfabriquées, à ossature bois de 26M2, qui répondent à toutes les normes bruxelloises en matière d’urbanisme et peuvent être déplacés si nécessaire. La période de construction est d'environ six semaines. Pour cela, Infirmiers de rue travaille en collaboration avec le Collectif Halézou (B.a-Bois Asbl, The Jof Company et AdVitampierre).

Deux modules supplémentaires - et des résidents - sont attendus d'ici la fin du printemps.

Les modules sont la propriété de l'asbl Infirmiers de rue, financés par une subvention de projet du gouvernement bruxellois et en partie par ses fonds propres. L'organisation a également reçu le soutien de la Fondation Besix, l’ASBL Huneeds, le Fonds Hospitalières du Sacré-Coeur et des Rotary Clubs Vésale et Forest de Soigne. La gestion et la location des modules se font par l'intermédiaire d'une Association Immobilière Sociale (AIS). Le terrain est mis à disposition en occupation temporaire par citydev.brussels, et la commune de Forest a fourni le permis d’urbanisme.

Entre-temps, deux autres projets similaires sont en vue à Neder-over-Heembeek et à Jette, où respectivement 6 et 2 modules sont prévus sur des terrains du CPAS de Bruxelles ville.

Pour Infirmiers de rue, il est important que ce projet puisse être déployé plus loin et/ou être répliqué par d’autres communes ou d'autres acteurs intéressés. Selon l'organisation, la création de logements abordables dans la ville est la clé pour mettre fin au sans-abrisme. "Tout le monde cherche des logements abordables, nous les créons ", explique le Dr Pierre Ryckmans, coordinateur médical de l'association.

Infirmiers de rue contribue à la fin du sans-abrisme à Bruxelles et à Liège, en accompagnant des personnes sans-abri très vulnérables en terme de santé, vers leur réintégration dans un logement stable. Les rendre conscientes de l'importance de prendre soin de leur hygiène et de leur santé, renforcer leur estime de soi, collaborer avec d’autres organisations et créer des logements, sont les leviers les plus importants de l'association.

Envie d'en savoir plus ?