Youki est une jeune femelle ratier de Prague, le chien médiateur de Fiona, gestionnaire logements au sein de l’équipe My Way. Elle accompagne Fiona lors de ses visites auprès de Monsieur F., un patient sorti de la rue et relogé par Infirmiers de rue. Du haut de ses 1 an et demi et de ses 2,7 kg, Youki fait toute la différence !
Youki et le projet de médiation animale ont besoin de votre soutien !
Participez à notre crowdfunding
Youki a un effet calmant sur Monsieur F.
Monsieur présente des signes hyperkinétiques, même si aucun diagnostic n’a été posé. Il ne sait pas rester immobile. Il tourne en rond, il reste debout, il fait les cent pas. En d’autres termes, il a la bougeotte !
Mais quand Youki est là, il arrive à se calmer et à se concentrer. Fiona raconte : « De par son petit format, Youki est facile à prendre dans les bras ou sur les genoux. Et pour Monsieur F., ça tombe bien ! Quand Youki est là, il accepte de s’asseoir pour la garder sur lui, ce qui lui permet d’être plus à l’aise pour discuter mais aussi pour remplir des dossiers administratifs. »
Youki voit le meilleur en lui
Youki a la qualité d’être plus affectueuse et de rechercher le contact. Fiona explique : « Pour Monsieur F., c’est génial car il se sent privilégié. »
Grâce à cela, Fiona peut travailler la question de l’estime de soi avec Monsieur F. : « On peut ouvrir la discussion, par exemple, sur ce que le patient ‘dégage’, sur ses qualités et sur ses ressources. »
Un chien médiateur hors pair
Sur Monsieur F., la présence de Youki a un impact encore plus positif ! « Il faut savoir que nous n’avons jamais réussi à le mobiliser autant que lorsque Youki était présente. Elle fait des miracles ! », explique Fiona.
« Du coup, on s’en amuse dans l’équipe car le résultat ne me revient pas à moi en tant que travailleuse mais plutôt à Youki en tant que petite accompagnante. Les collègues prennent d’ailleurs plaisir à s’écrier ‘Bravo Youki’ quand je reviens du terrain avec elle ! », rigole Fiona.
Soutenez Youki et le projet de médiation animale !
--
(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patient·es et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils·elles doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte. Il n’y a pas de lien direct entre les photos et les histoires ci-dessus.