En ce début d’année 2023, Infirmiers de rue mène une campagne de crowdfunding pour la mise à jour et la publication de son manuel « Sortir de la rue ». Quel est son objectif et pourquoi nous tient-il tant à coeur de le publier ? Voici un petit aperçu en exclu !

Notre méthodologie pour la sortie de la rue

Émilie Meessen est jeune infirmière lorsqu’elle constate que malgré le grand nombre d’associations médico-sociales présentes à Bruxelles, il existe toujours beaucoup de personnes sans-abri. En 2005, elle décide de fonder Infirmiers de rue ASBL avec son amie Sara Janssens.

En 2006, elles se lancent dans le travail de rue et développent une méthodologie bien à elles, basée sur l’hygiène et la santé. En 2011, Infirmiers de rue adopte l’approche Housing First, et intègre le logement comme seule solution d’insertion sociale des personnes sans-abri les plus vulnérables.

Notre expertise au service de la fin du sans-abrisme

En 2014, nous avons rédigé et publié notre premier manuel, à destination des infirmiers·ères et travailleurs·euses de rue. Depuis, nous avons expérimenté, innové, gagné des combats et appris de nos erreurs. Nous avons affiné notre méthodologie et adapté nos pratiques aux besoins de nos patient·es et au contextes actuels.

Et cela fonctionne ! Nous avons déjà sorti, en tout, presque 200 personnes de la rue. Mais le nombre de personnes sans-abri ne cesse d’augmenter, et nous n’y arriverons pas seuls.

Ce manuel est donc destiné à toutes les personnes salariées, bénévoles ou citoyennes qui sont, ponctuellement ou plus régulièrement, en contact avec le public de personnes sans-abri, ainsi qu’avec les personnes relogées après des années de rue.

Participez au crowdfunding pour la publication du manuel !

Contenu du manuel « Sortir de la rue »

Le manuel à publier en 2023 sera en fait une version actualisée du manuel « Sortir de la rue, c’est possible » édité en 2015 par Infirmiers de rue. Il contiendra :

  • Les informations sur les personnes qui vivent en rue, leurs multiples parcours et le processus de désocialisation
  • L’explication de la vie en rue : les difficultés et dangers, la santé et la vie quotidienne, les spécificité, le réseau de la personne sans-abri, l’amorce du changement, le Housing First, et le travail d’ancrage
  • La présentation des outils et de la méthodologie, et le fil conducteur qu’est l’hygiène
  • Les aspects éthiques et professionnels de la rencontre avec la personne sans-abri
  • Les étapes pour assumer le changement
  • Les supports au travail de terrain et le travail en réseau
  • Un aperçu des problématiques de la santé mentale et des troubles du comportement, avec des infos complémentaires sur le handicap mental, les addictions et les pathologies psychiatriques
  • Le travail sur les pathologies et les soins prodigués
  • Les outils méthodologiques