Le projet Affiliation est né en 2020. Ce projet transversal aux cinq projets Housing First bruxellois (Antonin Artaud CSM, Asbl Diogenes vzw , Infirmiers de rue, Samusocial Brussels et Smes) se met au service des locataires accompagnés au sein de chacun de ces dispositifs afin de répondre aux questions de la solitude et du bien-être de ces personnes.

Les liens sociaux comme filet de sécurité

Le phénomène du sans-abrisme ne se résume pas à la question du logement mais il résulte d’une succession de ruptures sociales qui font qu’à un moment donné, une personne se retrouve sans aucun filet de sécurité face aux aléas de la vie. 

Pour en sortir il faut enclencher un processus inverse : celui de l’accrochage social, de la création de liens et de réseaux de relations. C’est l’objectif que vise le projet Affiliation.

    Dépasser l’accompagnement « classique » 

    Ainsi, un Conseil des Locataires est organisé mensuellement, auquel tous les locataires Housing First à Bruxelles sont convié·es. Lors de cette réunion participative, différentes activités de groupe sont choisies, on récolte des idées et on développe des projets collectifs.

    En 2021, une exposition, un livre et un court-métrage ont vu le jour, et des excursions et sorties culturelles ont été organisées. 

    Outre ces activités collectives, 20 personnes ont été suivies individuellement dans leurs projets personnels : repeindre l'appartement dans une couleur joyeuse, reprendre contact avec une maman, un fils, faire un book pour se présenter à des castings comme figurant, partager sa vision du monde en écrivant des articles pour le journal d’Affiliation, retrouver l'appétit en cuisinant des petits plats savoureux, trouver une formation, un bénévolat, etc. 

    Des projets qui sortent de l’accompagnement « classique » en Housing First, mais qui sont à la base de la (re-)création de liens sociaux et de réseaux de relations.

      Un projet commun au secteur Housing First bruxellois

      Le projet Affiliation, hébergé par le SMES durant une phase « pilote » de 18 mois, s'est arrêté fin 2021.

      De nouveaux subsides ont permis de le prolonger, et il est désormais hébergé par l’asbl Infirmiers de rue.

      Aujourd’hui, trois travailleuses constituent la nouvelle équipe transversale aux projets Housing First en Région de Bruxelles-Capitale. Depuis le mois de mars 2022, le projet poursuit ses missions au sein locaux d'Infirmiers de rue. 

      Il nous tient à cœur de renforcer, par une variété de moyens, le rétablissement des locataires qui intègrent les dispositifs Housing First dans notre capitale. À cet effet, nous sommes convaincu·es de la plus-value de nos pratiques transversales et complémentaires, et de la co-construction d’un avenir commun aux projets Housing First bruxellois.

      • Isabella, projet Affilation Housing First