Depuis l’ouverture de l’antenne de Liège d’Infirmiers de rue en 2019, son équipe a bien grandi. Elle assure un travail de qualité, et continue de relever les défis propres à la réalité liégeoise. Quels sont les enjeux, défis, et perspectives à la mi-2022 ? Les collègues racontent !  

InfirmiersDeRue_Equipe_Liege_2022

Une équipe de choc

L’antenne de Liège a été créée en 2019. En mai 2022, elle fêtait donc ses trois ans ! L’équipe, à l’époque constituée de deux infirmières, compte maintenant sept personnes : une gestionnaire de projets, trois assistantes sociales, une éducatrice, un infirmier et une infirmière.

« Nous avons aussi la chance d’avoir le soutien des collègues de Bruxelles, dont Audrey, coach terrain, ainsi que de Pierre, médecin, pour le bon suivi des patient·es », indique Céline, infirmière à l’antenne liégeoise d’Infirmiers de rue.

Des suivis intensifs

Depuis les débuts de l’antenne, l’équipe liégeoise a entré 13 personnes sans-abri en suivi.

Estelle, éducatrice à Liège : « Parmi ces 13 personnes, nous en avons relogé 9, dont 6 sont toujours en logement. Deux ne consomment plus alors qu’elles étaient polytoxicomanes. Nous avons malheureusement dû faire face à trois décès, et une personne est retournée en rue. Mais nous ne lâchons rien. »

Les profils sont divers : des femmes et des hommes dont l’âge se situe entre 30 et 69 ans. À chacun·e son histoire.

Estelle : « Nous avons toujours trois patient·es en rue pour qui nous essayons de chercher des solutions. Deux de ces personnes sont prêtes à entrer en logement ou en structure, la dernière ne l’a pas encore évoqué, car nous sommes toujours en train de créer le lien. »

Les difficultés d’accès au logement 

Le parc immobilier liégeois étant saturé, cela laisse très peu de possibilités à l’équipe de trouver un logement qui rentre dans les critères.

Nicolas, infirmier, explique : « Nous sommes en contact avec un capteur logement mais nous essayons aussi de trouver des logements via nos propres moyens ; c’est-à-dire via des sites spécialisés, mais cela est presque impossible puisque nos patient·es ont des profils qui ne rassurent pas les propriétaires privés. »

Impossible, dites-vous ? Que nenni !

Chez Infirmiers de rue, nous ne croyons pas en l’impossible. Nicolas : « Nous n’avons pas dit notre dernier mot ! Nous sommes sur le point d’engager un·e collègue pour la gestion locative qui va changer notre vie (enfin, on l’espère !) »  

L’équipe collabore aussi activement avec la coopérative immobilière les Tournières. Les bureaux liégeois se trouvent d’ailleurs dans l’un de leurs bâtiments !

L’antenne est encore toute jeune, mais elle est portée par une équipe motivée, qui vous dit « à bientôt pour de nouvelles aventures ! »