Retrouvez ici et dans notre nouveau rapport les éléments clés, les temps forts et la mise en perspective des débats de la conférence nationale « Du rêve à la réalité : la fin du sans-abrisme en Belgique » tenue par Infirmiers de rue en octobre 2022.

Infirmiere de rue et un patient sans-abri (copyright Pierre-Yves Jortay)

Le nombre de personnes sans-abri en Belgique ne cesse d’augmenter

Le constat est sans appel : le nombre de personnes sans-abri en Belgique ne fait qu’augmenter. Dans le même temps, leurs trajectoires se complexifient, intégrant diverses problématiques telles que la migration, la santé mentale, les assuétudes, …

Pourtant, en juin 2021, la Belgique a signé la Déclaration de Lisbonne, se fixant ainsi comme objectif de mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030. Il est grand temps de mettre en place une stratégie interfédérale.

Le logement est la clé pour mettre fin au sans-abrisme

La conférence intitulée « La fin du sans-abrisme en Belgique : du rêve à la réalité » a eu lieu le 14 octobre 2022, et rassemblait des expert·es de toutes la Belgique pour échanger autour de sujets fondamentaux, répartis en 4 panels: la récolte de données, le logement, l’accompagnement et la prévention.

« Au sein des quatre panels, les discussions se ramenaient régulièrement au logement et à l’adresse de référence, qui représentent une condition primordiale pour avoir accès à certains droits sociaux. En termes de santé, l’absence de logement met les personnes dans des situations de survie, et impacte fortement leur santé physique et mentale », indique Adrienne, chargée de plaidoyer chez Infirmiers de rue.

Adrienne rappelle que « cela a été dit et redit : il ne suffit pas d’avoir un secteur de l’aide aux personnes sans-abri le plus compétent possible. Il faut aussi d’autres leviers pour agir de manière structurelle, que ce soit en amont pour éviter que les personnes ne tombent en rue, ou en aval pour avoir l’accompagnement le plus adapté et un logement salubre, digne et abordable »

Besoin de logements sociaux pour le public sans-abri

« On le sait, l’accès au logement sur le marché privé est devenu extrêmement complexe, ce qui engendre une compétition. De par la vulnérabilité et la stigmatisation de leur profil, les personnes sans-abri se retrouvent trop souvent en bas de la pile » déclare Juliette, collaboratrice plaidoyer.

Et de conclure : « Afin de leur garantir l’accès à un logement, il est nécessaire de mettre en place un système structurel de captation de logements pour le public sans-abri. Le logement social apparaît donc comme l'une des options les plus sensées pour ce public spécifique. »

Pour en savoir plus sur les échanges de la conférence :

Vous avez des questions ?

Nous sommes à votre disposition !