Tisser le lien, une étape indispensable

Quand on évoque les qualités de Monsieur B., l'équipe est unanime : il est vraiment touchant, doux et posé.

Notre lien avec lui a évolué de façon progressive. Lors des premiers contacts, Monsieur était dans le refus. Dès qu’on lui proposait quelque chose de concret, dès qu’on posait une question directe, il nous demandait de partir. Ce n’était pas évident d’assumer qu’on devait le quitter en le laissant dans ses conditions de vie difficiles. Il fallait plutôt accepter son rythme, sans le brusquer.

Le lien s’est construit avec des conversations philosophiques, des silences et quelques sourires timides.

Monsieur était fort en retrait, l’équipe essayait de trouver sa place pour l'accompagner au mieux, pour lui montrer qu’on était là pour lui et qu’un changement de sa situation était possible.

Tirer profit d'un changement de situation...

Un jour, il a dû partir de son lieu de vie en rue car des travaux étaient prévus. Il était installé au même endroit depuis quelques années, et il avait accumulé beaucoup d’affaires. Cela l'a obligé à aller ailleurs, tant physiquement que psychologiquement.

Et il a accepté qu’on reste présents en ce moment de transition.

Monsieur a alors exprimé son envie de se mettre à l'abri. Via la maraude du Samusocial, il a été logé dans un centre d’hébergement. Il y est resté pendant 3 mois.

Durant son séjour, il s’est montré disponible pour avancer dans plusieurs démarches administratives. On a aussi pu partager des balades au soleil. Tout se mettait bien pour se projeter et envisager l'avenir.

Logement modulaire vu de l'extérieur © Arnaud Ghys pour Infirmiers de rue

…pour trouver ensemble une solution durable

C'est alors que nous avons pu proposer à Monsieur une solution d’hébergement durable : le projet modules.

Monsieur B. est rentré dans son nouveau logement un mardi, après avoir passé 6 ans en rue.

Son investissement dans son nouveau chez lui est déjà visible. Il nous a accueilli avec un café. Des rendez-vous médicaux sont prévus pour prendre sa santé en main.

Il a pu exprimer ce que le logement lui apporte : tranquillité d'esprit et pouvoir se reposer physiquement.

Bonne continuation à lui pour cette nouvelle étape ! Et merci au réseau pour cette collaboration qui a mené au relogement de Monsieur.

-- 

(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patient·es et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils·elles doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte. Il n’y a pas de lien direct entre les photos et les histoires ci-dessus.

Vous voulez en savoir plus sur notre projet de logements modulaires ?