Cela faisait un bon moment que je n'avais plus vu Monsieur J.

Ayant été son référent pendant plus d'un an, j'ai eu l'occasion de le rencontrer, le connaître, et l'accompagner à travers des moments positifs ainsi que d'autres plus compliqués.

Lorsque je l'ai revu, il venait de sortir de plusieurs hospitalisations lourdes l'ayant diminué et marqué physiquement. De plus, il s'était malheureusement retrouvé dans une situation de perte de logement.

La rencontre de ce jour vise à lui proposer un nouvel endroit de vie, mieux adapté à ses besoins, mais pour lequel il éprouve quelques réticences compréhensibles.

Au fur et à mesure de la discussion, on sent Monsieur un peu plus rassuré par rapport à ce projet. Il finit par l'accepter, et commence à s'y projeter.

Au-delà de ce moment concernant sa situation, ce qui m'a impressionné chez lui - comme chez d'autres - c'est cette capacité à ne pas abandonner, à ne pas s'effondrer.

Malgré la situation complexe, les hospitalisations, les séquelles, Monsieur continue à envisager l'avenir, à formuler des projets.

Et au moment de se quitter, Monsieur me parle de musique, qui est l'une de ses passions... 🎶

(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patient·es et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils·elles doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte. Il n’y a pas de lien direct entre les photos et les histoires ci-dessus.