Mr T. et Mr X. sont deux patients que nous accompagnons dans leur logement.

Depuis quelques mois, ils participent tous les deux au conseil des locataires organisé par l’équipe 'Affiliation'.

Un moment qui leur permet de rencontrer d’autres locataires du projet Housing First bruxellois et de choisir ensemble des activités qu’ils ont envie de partager. 

Cette fois-là, le conseil avait choisi d’aller à la mer. Au programme: planter ses pieds dans le sable et manger une croquette aux crevettes.

Mr T. et Mr X. ont l’habitude de nous voir arriver pour effectuer avec nous des démarches psycho-médico-sociales.

Mais ce matin-là, c’était différent … Nous partions à la MER ! 

Dans la voiture roulant vers notre destination, Mr T. est pensif et plutôt taiseux. La route défile sous ses yeux et il nous partage que cela fait longtemps qu’il n’a plus pris la voiture.

Il en a presque le mal de mer..

Mr X. nous raconte ses dernières lectures. Ses passions pour la mythologie grecque et les héros Marvel nous occupent tout au long du trajet. 

Sur la route, les échanges se font de plus en plus nombreux. Mr T. et Mr X. font connaissance et s’échangent pudiquement quelques mots sur leurs parcours respectifs: “La vie est comme une poubelle” s’écrie l’un. “Oh si tu savais la vie que j’ai vécue” répond le second. Se crée alors comme un espace où se déposent certaines choses, dans le silence aussi… 

journée à la mer

La mer, ils n’y avaient plus mis les pieds depuis des années… 

A son arrivée sur la plage, Mr X. enlève son T-shirt et court plonger dans les vagues avec quelques autres locataires. D’autres se posent.

Mr T. reste à l’écart et regarde d’un œil amusé la scène. Chacun.e trouve sa place.

Pieds dans le sable, regard vers l’horizon, l’esprit divague à d’autres sensations, à des souvenirs joyeux, tendres, apaisants comme nostalgiques … 

En prenant le temps, en étant en lien simplement, en rigolant, en se sentant exister au sein du collectif, c’est comme si subitement, accueillir les vagues et les mouvements de la vie se faisait plus sereinement.    

Ce soir-là, Mr T. et Mr X. sont sortis de la voiture, yeux pétillants, Mr X. s’est écrié “c’était génial !” et  Mr T. a décroché son grand sourire … 

Vous souhaitez en apprendre plus sur notre travail en logement ?

(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patients et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte.