Nous l'avons rencontré dans la rue et cela fait maintenant plusieurs années que nous accompagnons Monsieur W. Pour autant que nous connaissions son histoire, son parcours a toujours été compliqué.

Malgré des hauts et des bas, Monsieur se montre volontaire et est certainement une des personnes les plus attachantes avec lesquelles nous travaillons !

D’ailleurs, nous avons le sentiment que nous ne sommes pas les seul.es à nous attacher à cette personnalité si touchante.

Aucune structure ne semblait adaptée à Monsieur pour le soutenir de manière adaptée et durable à sa sortie de rue

Malgré son passé de consommation, il a intégré un centre de cure. Un soulagement pour lui comme pour nous, d'autant plus qu’il a besoin d'un suivi médical important à cause de ses différentes pathologies, une réelle opportunité de se soigner.

Bien que cela n'a pas été facile pour Monsieur de respecter le cadre - il évitera de justesse l'exclusion - mais Monsieur W. est tellement fort dans le lien et dans sa capacité à verbaliser ses difficultés qu’il bénéficie, peut-être, d’un peu plus d’indulgence que d’autres. Heureusement qu'il peut compter sur de l'indulgence et de la compréhension car son chemin est encore long.

Il a néanmoins reçu une « punition », il a dû passer 2 semaines dans un autre centre où il a apprécié de participer à de nombreuses activités.

Cela l'a fait réfléchir, et c’était le but recherché.

Retourné dans la première structure, il a fait preuve d'une force incroyable en tenant 3 mois puis il a intégré un autre lieu pour travailler sa mémoire neurocognitive. Enfance difficile et consommation prolongée de différentes substances ont provoqué quelques déficits à ce niveau.

Durant ces 3 mois hors de la rue - un record pour lui - il avait repris du poids alors qu'il était très maigre. Malheureusement, sa joie de vivre était un peu éteinte à cause des traitements médicaux.

illustration - Pierre Lecrenier

Il se sentait seul et invisible

En comparant sa vie dans la rue et celle dans le centre, il se sent rassuré, il sait qu'il existe mais il ne sait pas quoi faire, il lui faudra encore un peu de temps avant de trouver ses centres d'intérêts.

Dernièrement, il a postulé pour intégrer une maison de soins psychiatriques. Et nous croisons les doigts, mais il aurait, selon l’assistante sociale du service, réalisé un entretien parfait

Un appel de son frère (après 15 ans de silence) lui a donné le sourire

Ils allaient enfin se revoir. 

Et lors de notre dernière rencontre, il nous a même affirmé « la vie est passionnante ». Son passé très compliqué a laissé beaucoup de séquelles. Il peut se montrer très dur avec lui-même, incapable de lister ses forces, compétences et qualités. Mais on l'a fait pour lui: joyeux, attachant, drôle, gentil, généreux, fort, talentueux, authentique... Ce à quoi il répond « Oui, c'est peut-être vrai. »

Il semble avoir trouvé sa place et redécouvre tout doucement les joies de la vie et ce, aussi grâce à un travail de réseau.

Pour l'équipe, les moments où il était en rue pouvaient s'avérer très décourageants. Ce qui nous a fait tenir bon, c'est sans aucun doute la force du lien, grâce à sa capacité à faire en sorte que les gens s'attachent à lui et sa capacité surprenante à rebondir.

-- 

(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patient·es et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils·elles doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte. Il n’y a pas de lien direct entre les photos et les histoires ci-dessus.

Aidez-nous à sortir des personnes comme Monsieur W. de la rue !