Ou comment une bonne collaboration peut changer la vie de nos patients.

Monsieur K. est suivi par Infirmiers de rue depuis presque 4 ans. Il a perdu son logement une première fois car celui-ci ne lui convenait pas: beaucoup trop isolé, il a perdu tous ses repères. Monsieur n'a pas tenu le coup et a malheureusement retrouvé la rue après peu de temps.

La rue, il la connaît bien, il y a déjà vécu des dizaines d'années. Comme beaucoup de personnes sans-abri, il souffre de gros problèmes de santé physique et d'assuétude.

© Infirmiers de rue / Straatverplegers

Malgré cela, il montre des compétences relationnelles incroyables. Il connaît tout le monde et parle volontiers avec les passants, les cafetiers, ses compagnons d'infortune.

A un certain moment, alors que nous lui rendions visite, il nous a confié souffrir de douleurs intenses. N'étant sûr de rien mais soupçonnant quelque chose de grave, nous l'avons convaincu de nous rendre ensemble aux urgences. D'habitude réfractaire, il a accepté, comprenant qu'il n'avait pas le choix.

Malheureusement, entre autres à cause des restrictions suite aux nombreuses mesures Covid, il ne fut pas pris en charge.

Peut-être était-ce aussi dû à sa condition de personne sans-abri?

A notre rencontre suivante, l'état de Monsieur s'était dégradé et nous a tellement alarmé, que nous sommes retournés aux urgences, soupçonnant une infection.

On lui diagnostiqua, en effet, une grosse infection avec risque de mort imminente. Cette fois-ci, la prise en charge fut immédiate.

Enfin hospitalisé, nous avons pu prendre le temps d'expliquer la situation au personnel soignant, de donner un maximum d'informations. En effet, notre travail de médiateur fait partie de notre accompagnement!

Le docteur de l'hôpital nous a régulièrement tenu informés de l'évolution de la situation, et quand Monsieur a pu sortir, après s'être remis de son infection et avoir entamé un traitement pour son assuétude, il a rapidement intégré un nouveau logement, mieux adapté cette fois.

Aujourd'hui, Monsieur K. s'est stabilisé. Il est suivi par un médecin traitant dans une maison médicale, reçoit la visite d'infirmières à domicile, et bénéficie de tous les soins appropriés. Il est bien entouré! Nous avons donc pu passer le relais à son nouveau réseau et ainsi libérer du temps pour nous concentrer sur d'autres patients.

Cela nous conforte dans l'idée que le travail en réseau est incontournable pour une prise en charge globale et efficace!

Notre travail vous touche ?

(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patients et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte.