Madame J., voilà 11 ans que nous nous sommes rencontrées. Après 3 ans de suivi en rue, vous avez fait partie des premières personnes à intégrer le programme Housing First. 

On peut dire qu’on se connaît bien et que vous connaissez Infirmiers de rue presque par cœur. Chaque fois que nous vous rencontrons ou vous appelons, vous prenez soin de prendre des nouvelles de l’équipe, vous remettez le bonjour à tous·tes et nous remerciez avec énormément d’affection. Souvent, les appels se terminent par « Bisou mon petit coeur », nous laissant un sourire au coin des lèvres après avoir raccroché. 

soin en logement

La rue, vous y avez trouvé refuge pour fuir les coups d’un homme violent. Entourée de vos amies, vous tentiez de trouver chaque soir une solution pour dormir au sec discrètement et en sécurité. Souvent, vous nous racontez votre histoire comme une grande aventure intense pleine de rebondissements, d’amitiés, sans oublier l’extrême rudesse des situations que vous avez endurées.

Parfois, votre cœur se remplit de chagrin et de tristesse quand vous parlez de ces souvenirs et des nombreux deuils que vous traversez. Parfois, les vagues étaient tellement grandes que vous ne nous ouvriez plus la porte pendant des semaines, vous n’aviez plus l’énergie de vous occuper de votre logement ni de vous-même. Cela a mené à plusieurs déménagements. 

Les vagues sont toujours là, certes, et elles continuent de vous traverser. Mais depuis quelques mois, vous avez appris à les reconnaître, à les apprivoiser, à nous communiquer les moments auxquels il est le plus opportun de vous rencontrer.

Vous avez un petit chat dont vous vous occupez avec coeur. Vous nettoyez régulièrement votre logement. Vous avez recommencé à cuisiner. Vous allez régulièrement vous promener dans les parcs bruxellois. Vous avez repris contact avec votre famille, et vous avez même appris que vous étiez de nouveau grand-mère depuis peu !

Vous semblez vivre une période heureuse et paisible, et mener vos projets de vie comme vous l’entendez … 

Et ça Madame J., vous savez comme ça nous remplit le coeur ! 

  • Sarah, Infirmière au sein du pôle Logement.

(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patients et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte.