J'ai la chance d'avoir rencontré Wonder Woman. Vous la connaissez ? Elle me semble tellement forte, impossible pour moi d'associer ce petit bout de femme à un autre nom ! Comment est-ce possible pour cette jeune dame d'avoir survécu à l'enfer de la rue depuis autant d'années? Comment? Je n'ai pas de réponse claire à cette question, mais en tout cas je reste bouche bée face à autant de courage et de résilience devant un tel destin qui l'a projetée dans cette vie...

Son corps est devenu une monnaie d'échange dans sa lutte quotidienne pour sa survie. Elle en parle librement, mais on peut percevoir qu'elle ressent un sentiment de déshumanisation lié à son activité.

Comme pour les autres personnes que nous suivons, nous allons voir la patiente une fois par semaine. Au fur et à mesure des rencontres, à force de lui rappeler ses capacités à accomplir des choses, nous avons constaté une évolution par rapport à son ressenti, sur le fait qu'elle n'est pas "qu'une prostituée sans-abri", comme elle le dit, mais bien une femme qui mérite d'être respectée et aimée.

Petit à petit, semaine après semaine, elle a pu commencer à s'imaginer un avenir différent et celui-ci commencera par un logement!

L'emménagement est prévu avant la fin de l'année, madame W. est déterminée à sortir de cette spirale et elle sait que chaque petit pas la rapproche de son objectif. Elle sait que cela ne va pas être facile, que la transition sera compliquée et que les années passées en rue lui ont laissé des cicatrices indélébiles. Mais elle y croit et nous aussi!

Quoi qu'il arrive, nous serons là pour la soutenir et continuer le suivi en logement autant que nécessaire. Le fait qu'elle sache cela la rassure et lui permet de ne pas s'imaginer seule en quatre murs.

Longue (nouvelle) vie à vous Madame W., votre vie pourra enfin recommencer là où elle s'était arrêtée!

Ce témoignage vous touche ?

--

(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patients et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte. Il n’y a pas de lien direct entre les photos et les histoires ci-dessus.