Catégorie

Novembre 2020

La campagne Padeböl se relance

Avec l’image d’un morceau de carton intitulé ‘Matelas Padeböl’, l’asbl Infirmiers de rue lance une campagne qui vise à sensibiliser le public bruxellois et liégeois et à demander le soutien financier nécessaire pour pouvoir continuer à mener ses actions pour arriver au fin dus sans-abrisme.

Lire la suite

Septembre 2020

Le moment est venu d’avoir une politique de fin du sans-abrisme sur Bruxelles

Entre 2008 et 2016, le nombre de personnes sans domicile a doublé, passant d’environ 2.000 à près de 4.000. Comme dans la plupart des grandes villes européennes, le nombre de sans-abri ne cesse d’augmenter à Bruxelles. Infirmiers de rue ASBL regrette le manque d’ambition des politiques pour lutter contre ce phénomène. Découvrez sa carte blanche !

Lire la suite

Novembre 2020

Le post-suivi en logement

La phase du post-suivi en logement, baptisée « My Way » est celle où l'on vise l'amélioration de la qualité de vie des personnes stabilisées en logement, et à terme, leur sortie définitive du suivi par Infirmiers de rue.

Lire la suite

Novembre 2020

Le pré-suivi en rue

Notre travail de réinsertion des personnes sans-abri dans un logement stable et durable se déroule en plusieurs étapes. Le pré-suivi en est la première.

Lire la suite

Novembre 2020

Infirmiers de rue au temps du corona

Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons surmonter la pandémie. Chaque maillon du système de santé a sa responsabilité, et nous jouons notre rôle de bouée de sauvetage pour un groupe cible extrêmement vulnérable de personnes qui doivent survivre dans la rue.

Lire la suite

Mai 2020

FAQ Dépistage Covid-19 et personnes sans-abri

Le but d'un programme de dépistage est de contenir et de ralentir la pandémie, en permettant l’identification et l’isolement des personnes contagieuses. L'un des objectifs de ce ralentissement est de ne pas dépasser la capacité de soins des unités de soins intensifs des hôpitaux.

Lire la suite

Novembre 2020

Le suivi en logement

Nos activités dépassent le simple accompagnement de ces personnes de la rue vers un logement fixe. Une fois les patients relogés, nous continuons à les suivre de près durant une longue période.

Lire la suite

Novembre 2020

Le suivi en rue

Le suivi est la deuxième étape de nos patients vers la réinsertion stable et durable en logement. Cela consiste en un accompagnement intensif de la personne, c’est le cœur de notre travail. Il commence en rue et se poursuit jusqu’à la réinsertion du patient en logement où il bénéficiera encore du soutien des professionnels et des bénévoles d’Infirmiers de rue, de manière régulière mais espacée.

Lire la suite

Octobre 2020

Hébergement pour les personnes sans-abri en temps de Covid

En début du confinement, plus de 820 chambres d'hôtel ont été ouvertes à Bruxelles pour accueillir les personnes sans-abri. Mais entre-temps, ces structures ont été progressivement fermées, et il reste officiellement 192 places (selon Bruss'help).

Chez Infirmiers de rue, nous le regrettons profondément.

Lire la suite

Octobre 2020

Couvre-feu Covid-19 : Une “attestation de non-hébergement” en soutien aux personnes sans-abri

Les personnes sans solution d’hébergement sont déjà particulièrement vulnérables aux risques associés au Covid-19. Les récentes mesures gouvernementales prises afin de limiter la propagation de la Covid-19 constituent un risque d’exclusion supplémentaire pour ces personnes.

Lire la suite

Octobre 2020

30% des personnes sans-abri ne peuvent pas subvenir à l'ensemble de leurs besoins vitaux

Se laver, changer de vêtements, aller aux toilettes, trouver de l'eau et de la nourriture; ces besoins vitaux sont inaccessibles pour près d'un tiers des personnes vivant dans la rue.

Lire la suite

Septembre 2020

Les trois piliers de la fin du sans-abrisme

La Norvège et la Finlande, pionnières en matière de ‘fin du sans-abrisme’, nous apprennent qu’il y a trois mesures principales à prendre si l’on veut un jour mettre un terme au sans-abrisme.

Lire la suite