Le vendredi 7 octobre 2022, vous étiez une centaine à répondre à l’appel d’Infirmiers de rue et à participer à notre soirée et nuit solidaire du Belgium Sleep Out, à Bruxelles ou en ligne, pour, ensemble, rêver à la possibilité de mettre fin au sans-abrisme.

Ce fût un moment de solidarité et de dépassement de soi encore inédit en Belgique. Pour votre mobilisation, et votre engagement : MERCI !

Photos © Marie Michiels

Dream House : la conférence spectaculée qui fait réfléchir

Le Belgium Sleep Out a commencé sur des chapeaux de roue avec la représentation de la conférence spectaculée DREAM HOUSE, proposée par le Collectif 1984 sous l’impulsion de Droit à un toit.

Comment se fait-il qu’aujourd’hui, des gens dorment encore dans la rue ? Brigitte a embarqué le public dans ses questionnements et ses réflexions sur le sujet… avec justesse, compassion, humour et émotion.

Des échanges entre professionnel·les de terrain et citoyen·nes

Après une pause musicale avec la fanfare Krewe Du Belge, Koen et Julien d’Infirmiers de rue ont animé un quiz, pour tester les connaissances des personnes présentes sur ce qu’est, réellement, le sans-abrisme. Les 15 questions, bien que posées de manière ludique, avaient pour objectif de déconstruire les idées reçues sur les réalités du sans-abrisme.

S’en sont suivis des échanges avec les professionnel·les en contact avec les personnes sans-abri et les personnes relogées. En quoi consiste le travail d’Infirmiers de rue ? A quelles problématiques sont confrontés nos publics ? Les collègues de terrain ont dévoilé leur méthodologie, leurs avancées, leurs victoires… mais aussi leurs défis quotidiens.

La soirée s’est clôturée par le témoignage vidéo de Luc, un de nos patients relogés, qui apprécie particulièrement les petits bonheurs que lui procurent la vie en logement. Histoire de se rappeler pourquoi, exactement, on était là.

Des participantes au Belgium Sleep Out, dans leur sac de couchage

Dormir sur place : un défi à part entière

Les animations terminées, une partie des participant·es n’ont pas tardé à s’installer pour la nuit. Les stratégies ont été multiples : au milieu et en groupe, en famille contre un mur, seul dans un coin, en hamac ou avec un sac de couchage, avec ou sans matelas, sur les tables… Vous n’avez pas manqué de créativité !

La nuit s’est passée dans l’inconfort : le bruit, le froid, l’excitation de la soirée… Quelques personnes sont parties en cours de nuit. D’autres ont dormi sur leurs deux oreilles. Celles et ceux qui sont restés jusqu’au petit matin ont bénéficié du café proposé par Opération Thermos dont l’équipe avait aussi passé la nuit sur place !

Merci et à bientôt !

Si cet événement a été mémorable, c’est surtout grâce aux personnes qui ont participé, ou qui ont montré leur soutien à la campagne Rêve de toit, réveil chez soi. Pour cela, toute l’équipe d’Infirmiers de rue vous remercie !

--

La campagne « Rêve de toit, réveil chez soi » a été sponsorisée par KBC Brussels, la Loterie nationale, Prefer, CHC, Expansion et la CBC. 

Soutenez la campagne « Rêve de toit, réveil chez soi »