Lors de sa conférence nationale « Du rêve à la réalité : la fin du sans-abrisme en Belgique » de ce 14 octobre 2022, Infirmiers de rue a accueilli les professionnel·les du secteur du sans-abrisme, les politiques, et les citoyen·nes à réfléchir, ensemble, à des actions et mesures concrètes pour mettre fin au sans-abrisme au niveau national.

La journée a été marquée d’échanges constructifs et riches, futurs leviers pour faire bouger les lignes au niveau politique. En attendant le rapport de la conférence, découvrez le résumé des échanges et les photos de la journée !

S’inspirer du modèle écossais de lutte contre le sans-abrisme

La journée a été introduite par Kara Heron de la Glasgow Alliance To End Homelessness qui a réussi à réduire drastiquement le nombre de personnes dormant en rue depuis 2016 à Glasgow (Ecosse). L’efficacité de cette approche centrée sur la personne, la prévention, l'alignement des services, la réactivité et l'intervention sur le marché du logement démontre la nécessité de travailler ensemble, associations et décideurs politiques, pour mettre fin au sans-abrisme.

Alors qu’à l’heure actuelle, la fin du sans-abrisme en Belgique est un objectif difficilement atteignable, notamment à cause du découpage institutionnel, la transversalité du travail réalisé en Ecosse a fait rêver les participant·es : à quand la mise en place d’une telle alliance en Belgique ?

La fin du sans-abrisme en Belgique d’ici 2030, comment y parvenir ?

C’est à cette question qu’ont apporté des éléments de réponse les panélistes et intervenant·es tout au long de la journée. Tour à tour, ils et elles ont insisté sur l’importance de disposer de données fiables sur la problématique, sur l’accès au logement, l’accompagnement adapté aux publics sans-abri, et enfin de la prévention du sans-abrisme.

Pas sans une politique interfédérale forte et harmonisée !

La conférence nationale nous a permis d'exprimer nos attentes et de formuler nos ambitions vis-à-vis des autorités politiques compétentes, tant régionales que fédérales, pour qu'elles collaborent ensemble, de manière intensive, afin d'atteindre l'objectif de fin du sans-abrisme en 2030.

La journée s’est donc clôturée sur un débat animé entre la société civile, Nina Roox, conseillère au cabinet de la Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Nicole de Moor ainsi que le ministre bruxellois Alain Maron, chargé de la Santé et l’Action sociale.

Et après ?

Un rapport de la conférence sera publié avec des recommandations politiques. Celui-ci servira également de base pour la rédaction d’un mémorandum en amont des élections belges fédérales de 2024.

Enfin, nous pousserons pour que les prochaines Conférences Interministérielles sur l'Intégration sociale se saisissent de cet objectif national de fin du sans-abrisme pour 2030.

Merci aux participant·es !

La conférence nationale a également permis de rassembler, autour de la question de la prévention et de la lutte contre le sans-abrisme, des acteurs·rices de différents secteurs et de différentes régions de la Belgique, qui n'ont pas l'habitude de se rencontrer et de créer des ponts.

Nous sommes convaincu·es que cela constitue la première étape pour la mise en place d’un travail conjoint aux niveaux associatif et politique pour, ensemble, mettre fin au sans-abrisme.

--

La campagne « Rêve de toit, réveil chez soi » a été sponsorisée par KBC Brussels, la Loterie nationale, Prefer, CHC, Expansion et la CBC.