Le suivi est la deuxième étape de nos patients vers la réinsertion stable et durable en logement. Cela consiste en un accompagnement intensif de la personne, c’est le cœur de notre travail. Il commence en rue et se poursuit jusqu’à la réinsertion du patient en logement où il bénéficiera encore du soutien des professionnels et des bénévoles d’Infirmiers de rue, de manière régulière mais espacée.
Ceci évite la rechute du patient et son retour en rue.
En rue, lorsqu’il s’agit du premier contact, le soin, outre son effet direct, permet de gagner la confiance. Nous travaillons de jour, ce qui permet une orientation et un accompagnement plus aisés en accord avec les horaires des différents centres de santés et instituions.
Nous considérons l’hygiène et la prise en charge des soins de santé de base comme des déclencheurs pour la prise en charge à plus long terme des patients et leur réinsertion, notamment parce que ces deux éléments contribuent à améliorer leur estime de soi.
Nos infirmier-e-s et assistant-e-s sociaux-ales réalisent des activités très diverses sur le terrain : soins, motivations, conseils, encouragements, accompagnement à la douche, en centre médical et autres rendez-vous nécessaires. L’objectif est que le patient s’occupe lui-même de son hygiène et de sa santé. Petit à petit, se développera autour de lui un réseau médical et social, un soutien indispensable à sa sortie de rue.
Les infirmier-e-s de rue réalisent certains soins sur le terrain, motivent et conseillent les personnes sans-abri à prendre soin de leur hygiène et de leur santé mais aussi les accompagnent aux rendez-vous médicaux et en cas d'hospitalisation. Le patient entre ainsi dans le réseau médical et grâce à la présence de notre médecin, la coordination de la prise en charge médicale pourra être possible entre les différents services.
Par la présence d’un-e assistant-e social-e, nous avons amélioré la structuration de nos suivis par le biais d’un dossier social élaboré pour chaque patient. Le patient est mis en réseau avec les associations sociales. Cette présence a également pour objectif de permettre aux infirmier-e-s de se recentrer sur la partie médicale de leur travail de rue en ayant une meilleure compréhension des enjeux et difficultés sociales.
© photos P-Y Jortay - Infirmiers de rue 2020