L’année 2021 a marqué le 15ème anniversaire d’Infirmiers de rue. C’est une année de défis relevés, de projets innovants menés dans un contexte pandémique toujours plus présent.

En 2021, nous avions pour objectifs de :

1. Prioriser la qualité de nos suivis sur la quantité
  2. Sensibiliser nos partenaires pour un meilleur accompagnement des patient·es
  3. Développer l’antenne de Liège

Pour les atteindre, nous avons travaillé au même rythme, voire plus, malgré les contraintes sanitaires.

Accompagnement à Liège - Infirmiers de rue

« Nous avons remis 17 personnes - dont 5 à Liège - en logement. Un chiffre “normal”, l’effort ayant été mis plutôt sur la qualité du suivi et du rétablissement des patient·es. Le niveau d’expérience a augmenté dans toutes nos équipes, et cela se ressent sur les résultats, avec de belles avancées, et des équipes plus solides face aux aléas du quotidien. »

- Dr Pierre Ryckmans, co-coordinateur et responsable médical

Nos équipes ont continué à accompagner les patient·es au mieux, tant à Bruxelles qu’à Liège. À Bruxelles, le pôle « My Way » a vu le jour et se concentre sur le bien-être, la santé et l’épanouissement des personnes relogées et déjà stabilisées en logement.

Nous avons maintenu nos efforts pour la qualité du suivi et avons misé sur la solidarité au sein des équipes.

De nouveaux projets ont été investis, tels que la médiation animale, les logements modulaires, le projet psy et la pair-aidance.

Le  travail de mobilisation de la société d’Infirmiers de rue a été formalisé avec la création d’un cercle plaidoyer au sein de l’équipe. Parallèlement, les efforts de sensibilisation et de récolte de fonds ont été poursuivis.

Le travail accompli cette année et les nombreuses avancées ont été rendus possibles grâce à l’engagement de l’équipe et des bénévoles d’Infirmiers de rue, mais aussi à la collaboration avec les partenaires et grâce au soutien et à la confiance de nos nombreux donateurs·rices et sympathisant·es, très apprécié·es.

Merci !