Implantée depuis deux ans à Liège, et dans la lignée de son expérience d’insertion par le logement à Bruxelles, l’antenne d’Infirmiers de rue développe un projet d'hébergement dans la cité ardente.
Cependant, celle-ci se voit confrontée à la réticence des propriétaires de louer leurs biens à des personnes sans-abri sortant de la rue ainsi qu'au manque de logements à prix abordables pour les allocataires sociaux.
Le partenariat avec la coopérative Les tournières a permis de lever les entraves existantes et d’accéder facilement à des logements de qualité à moindre coût.
Une maison tremplin pour personne sans-abri
La coopérative a entièrement rénové une maison au centre-ville, pouvant accueillir une personne seule dans un espace de près de 80m2. Après de nombreuses rénovations, les travaux touchent à leur fin.
Correspondant aux besoins d’Infirmiers de rue, l’association peut héberger un de ses bénéficiaires dès le mois de juin.
En joignant les forces de l’aspect brique et de l’aspect social, les deux structures veulent répondre au manque criant de logements en région liégeoise et permettre aux plus précarisés d’obtenir un toit, normalement considéré comme un droit fondamental.