Le rêve qui restera malheureusement irréalisé

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager une partie de l’histoire de Monsieur H.

On peut dire de Monsieur H. qu’il aimait être entouré. Il aimait aussi aider les autres, c’était quelque chose de très important pour lui. Il vivait dans une gare bruxelloise et s’était d’ailleurs autoproclamé « le roi de la gare » !
 
Malgré le fait qu’il soit très gentil et très poli avec nous, il lui arrivait souvent de se battre, et nous le retrouvions souvent avec des plaies au visage. D’après nos échanges avec lui, il semblait ne pas vraiment se projeter dans l’avenir et ne formulait pas d’envie ou de projet. C’était jusqu’à ce qu’il nous parle de Paris !

Ah, Paris ! Pour Monsieur H., c’était une ville de rêve. Il y était allé quand il était plus jeune.  D’après lui, il y faisait même plus chaud !

Passer le nouvel an à Paris : tel était son rêve, tout simplement.

Nous nous sommes donc lancés à corps perdu pour réaliser ce projet avec lui. Allait-il prendre le train ou le bus ? Quel hôtel réserver ? Infirmiers de rue s’est transformé en véritable agence de voyage !

Finalement, c’est grâce à une donatrice que nous avons tranché. Ayant lu un article de presse dans lequel Monsieur H. expliquait son projet, elle avait proposé de lui offrir son billet de train ! Nous la remercions encore pour son beau geste.

Réservation de l’hôtel, achat des billets de train… Au fur et à mesure que le voyage se concrétisait, et à l’approche de celui-ci, Monsieur H. retrouvait de la motivation.

Les démarches allaient bon train. Nous avions pris rendez-vous chez son médecin traitant, chez un spécialiste à l’hôpital, et à la commune pour refaire sa carte d’identité.

Malheureusement, entre-temps, les conditions de vie en rue de Monsieur H., ainsi que les températures hivernales, sont devenues trop dures à supporter. Il est décédé un samedi dans la nuit, avant d’avoir pu réaliser son rêve. Il avait la quarantaine seulement…

Au moment où j’écris ces lignes, le nouvel an approche à grands pas. Je sais déjà que j’aurai une petite pensée pour Monsieur H. lorsque je le fêterai à Paris, entourée de mes proches.

●    Cloé, infirmière de rue

Photo © Chris Molloy

Cette histoire vous touche? Aidez à que des rêves se réalisent ...

(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patients et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte. Il n’y a pas de lien direct entre les photos et les histoires ci-dessus.