Nous suivons une jeune personne, qui a vécu 2 ans en rue avant d'être remise en logement par nos soins, suite au signalement d'une association partenaire.

Bien qu'elle dispose d'un toit au-dessus de la tête, son suivi demeure compliqué à cause de ses différentes assuétudes. En effet, son corps et son esprit sont constamment en manque et actuellement, son unique but dans la journée est de pouvoir consommer. A cause de cela, elle n'entretient pas son logement, qui se dégrade à vue d'œil, et les démarches administratives et médicales peuvent s'avérer très complexes à gérer. D'ailleurs, il arrive souvent qu'elles n'aboutissent pas comme prévu.

Par ailleurs, notre patiente, qui n'aime pas la solitude, "accueille" des personnes extérieures dans son logement, ce qui ne favorise pas le bon déroulement de son processus d'autonomisation et de guérison. En effet, elle se laisse influencer et ne parvient pas à prendre son traitement de manière régulière, ce qui la replonge sans cesse dans ses addictions et l'empêche de s'en sortir.

jeune fille

Alors, nous lui rappelons souvent ses nombreuses ressources : lire, dessiner, soigner son look. Nous passons d'ailleurs de chouettes moments où nous lui mettons du vernis et prenons soin d'elle. On tente aussi de l'aider à exprimer ses besoins grâce à nos différents outils ludiques. Mais par-dessus tout, nous la soutenons dans la réalisation de son souhait le plus profond qui est de renouer avec sa famille.

Pour cela, il lui faudra arrêter de consommer. Nous savons que cela peut être une source importante de motivation pour s'en sortir. Ainsi, nous travaillons sur cet aspect, avec beaucoup de patience, pour arriver à provoquer un déclic. Car nous savons qu'un jour elle sera prête et nous serons là pour la soutenir et l'encourager.

Vous voulez en apprendre plus sur les addictions ?

-- 

(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patient·es et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils·elles doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte. Il n’y a pas de lien direct entre les photos et les histoires ci-dessus.