Infirmiers de rue ASBL est consternée par les pratiques révélées aujourd'hui dans un certain nombre d'articles de presse concernant la gestion financière de l'association Poverello. Il est toujours difficile de croire que de telles pratiques existent dans le secteur de la lutte contre la pauvreté, mais si ce qui a été décrit dans la presse est vrai, cela va à l'encontre de toutes les pratiques de bonne gouvernance et de transparence qui sont aujourd'hui respectées et promues au sein des organisations qui font appel à la générosité du public.

Nous espérons donc que nos donateurs et le grand public comprendront qu'il s'agit là, et dans la mesure où les allégations s'avèrent exactes, d'un cas isolé dont nous nous dissocions fortement.
Chez Infirmiers de rue, nous mettons tout en oeuvre pour être aussi rigoureux que possible avec nos ressources et pour rendre des comptes ouvertement.

Impact

Entre-temps, Infirmiers de rue, en collaboration avec ces organisations partenaires, continue de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider et accompagner au maximum les personnes sans-abri à Bruxelles et à Liège, afin de les sortir de la rue et de leur trouver un logement stable le plus rapidement possible. Au cours des dix dernières années, nous avons été en mesure de reloger environ 170 personnes de manière durable. Nous accompagnons annuellement entre trente et cinquante personnes sans-abri, parmi les plus vulnérables, pour effectuer la même démarche et nous suivons également une soixantaine de personnes qui ont été relogées pour éviter qu'elles ne retournent à la rue.
En outre, nous travaillons sur des projets de création de logements et nous nous efforçons de sensibiliser la société et les décideurs politiques pour mettre fin au sans-abrisme le plus rapidement possible.

Transparence

Dans le même temps, Infirmiers de rue assure à ses financeurs et donateurs qu'elle met tout en oeuvre pour gérer l'organisation de manière transparente et aussi efficace que possible. Les ressources d’Infirmiers de rue proviennent à la fois de subventions (±50%) et de dons de particuliers et d'entreprises (±40%). Les 10% restants proviennent de dons et d'appels à projets de fondations et d'autres revenus tels que les ventes de formations.
Environ 80% des dépenses couvrent des frais de personnel, les 20% restants sont consacrés à l'achat de matériel médical et hygiénique, à l'équipement de nos équipes, aux petites dépenses pour nos patients, aux actions de communication et de collecte de fonds, au lobbying politique et à la sensibilisation, ainsi qu'à la gestion et le développement général de l'organisation.

Contrôle

Les comptes annuels d'Infirmiers de rue sont contrôlés par un expert-comptable certifié de l’Institut des Experts-comptables et Conseillers fiscaux (ITAA) du cabinet BFS (Belgian Financial Services) et ensuite déposé à la Banque Nationale (recherchez sous le n° d'entreprise 0876.908.803 d'Infirmiers de rue).

Des audits sont régulièrement effectués par les bailleurs de fonds (INAMI & Cocom principalement) et dans le cadre de l'octroie de notre agrément pour les attestations fiscales. Infirmiers de rue se fait également auditer par Donorinfo et l’Association pour une éthique dans la Récolte de Fonds (AERF).

L'organisation tient à souligner que la confiance de ses donateurs est essentielle pour permettre à l'organisation de faire son travail.

Le rapport d'activités et les comptes de l'organisation peuvent être consultés ici (sous l'onglet "dépenses").

Pour toutes les questions relatives à nos opérations, à la collecte de fonds et à la gestion financière : envoyez un courrier à donateurs@idr-sv.org