Catégorie

Avril 2024

2024, une année charnière

Je cours et vote pour la fin du sans-abrisme !

Pour la 17ème participation d’Infirmiers de rue aux 20 KM de Bruxelles, nous mettons l’accent sur le contexte politique particulier de cette année. En effet, 2024 représente un moment charnière : une année “super électorale” qui combine les élections européennes, législatives et régionales le dimanche 9 juin aux élections locales du dimanche 13 octobre.

Lire la suite

Mai 2024

L'équipe Infirmiers de rue court les 20 km de Bruxelles et vote pour le logement

L'équipe d'Infirmiers de rue court les 20 km de Bruxelles et vote pour le logement.

Un ballon et un code QR démêlent les opinions politiques sur le sans-abrisme.

Bruxelles, 26 mai 2024

Sous le slogan "Nous courons et votons pour la fin du sans-abrisme", l’asbl Infirmiers de rue participe pour la 17e fois aux 20km de Bruxelles. Cette année, la course tombe juste avant les élections de juin 2024. Les 221 coureur·euses d'Infirmiers de rue participent donc avec un t-shirt spécifique et un ballon. Un code QR imprimé sur le T-shirt permet au public de visiter une page web où les programmes des partis bruxellois sont passés au crible en fonction des mesures qui contribuent à mettre fin au sans-abrisme, avec un accent sur le logement et la santé mentale.

Lire la suite

Mai 2024

Le 9 juin, votez bien ! Retour sur les débats politiques autour de la question du sans-abrisme à Bruxelles.

Le 18 avril avait lieu le débat politique organisé par le secteur de lutte contre le sans-abrisme, qui rassemblait différents membres des partis francophones : Delphine Chabbert (PS), Vincent De Wolf (MR), Alain Maron (Ecolo), Françoise De Smedt (Ptb), Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Charles Hosten (DéFI).

Ensuite, le 13 mai s’est tenu le débat néerlandophone, avec les 6 partis principaux : Elke Van den Brandt (Groen), Els Rochette (Vooruit.Brussels), Benjamin Dalle (CD&V), Sven Gatz (Open Vld), Jan Busselen (PvDA), Cieltje Van Achter (N-VA).

Lire la suite

Avril 2024

Le logement c’est la clé ! Il sauve des vies. Rapport d'activités 2023

Cher lecteur, chère lectrice, 2023 a été marquée par deux préoccupations qui, comme toujours chez Infirmiers de rue, se sont transformées rapidement en actions : la création de logements pour nos patient·es et l’amélioration de leur santé mentale.

Lire la suite

Mars 2024

Une belle avancée à Bruxelles : un quota de logements sociaux pour les personnes sans-abri !

Ce jeudi 14 mars, le Gouvernement bruxellois a validé l’instauration d’un quota de logements sociaux réservés au public sans-abri au sein des Sociétés immobilières de Service Public (SISP). Ce quota vient concrétiser une volonté partagée par le Ministre de l’Action social Alain Maron, la Secrétaire d’Etat au Logement Nawal Ben Hamou ainsi que le secteur de l’aide aux personnes sans-abri. Une magnifique nouvelle pour Infirmiers de rue qui porte cette revendication depuis presque 2 ans, avec d’autres associations, auprès des élu.es de la région Bruxelles-Capitale. La lutte n’aura pas été vaine !

Lire la suite

Mars 2024

50 000 € pour financer les maraudes

Aidez-nous à récolter la somme de 50,000 euros afin de financer 200 maraudes à Bruxelles et Liège. Votre don nous permettra de procurer un accompagnement dans des conditions optimales, et grâce à vous, de lutter pour la fin du sans-abrisme.

Lire la suite

Mars 2024

Participez aux 20 km et lancez votre action !

Comme Marilyn, courrez aux 20 km de Bruxelles avec nous et lancez votre action !

Lisez son témoignage sur pourquoi elle a choisi de courir pour Infirmiers de rue.

 
Lire la suite

Mars 2024

RÉSUMÉ DE L’ANNÉE 2023 Le logement c’est la clé ! Il sauve des vies.

L’année 2023 a été marquée par deux préoccupations qui, comme toujours chez Infirmiers de rue, se transforment rapidement en actions : la création de logements pour nos patient·es et l’amélioration de leur santé mentale.

Pour en savoir plus, téléchargez notre rapport d'activités résumé !

Lire la suite

Décembre 2023

Video droit au logement

« On ne peut pas se construire une vie stable tant qu'on n'a pas un toit au-dessus de la tête. Mais il y a une énorme pénurie de logements convenables à Bruxelles, où les personnes sans-abri peuvent être logées. Infirmiers de rue a donc un travail à plein temps à faire : trouver des logements pour que les patient·es puissent être sorti·es de la rue. »

Un reportage signé BRUZZ pour la campagne Brussel Helpt 2023.

 

Lire la suite

Décembre 2023

Il y a une solution au sans-abrisme : c’est le logement

Active depuis 2006, Infirmiers de rue a déjà relogé plus de 200 personnes à Bruxelles et à Liège. Dans le cadre de la campagne « Don après don, construisons un avenir aux personnes sans-abri », Emilie Meessen, cofondatrice, et Pierre Ryckmans, médecin, abordent l’engagement de l’ASBL dans la prise en charge des personnes sans-abri par la remise en logement.

Lire la suite

Décembre 2023

Communiqué de presse : Infirmiers de rue lance sa campagne d’hiver 2023

Bruxelles / Liège, le 4 décembre 2023 - Infirmiers de rue, une association médico-sociale qui accompagne des personnes sans-abri à Bruxelles et à Liège afin de les reloger durablement, lance sa campagne d’hiver, intitulée « Don après don, construisons un avenir pour les personnes sans-abri. » La campagne se déroule de fin novembre à fin décembre avec pour objectif de sensibiliser le public à la fin du sans-abrisme grâce au logement, à la solidarité citoyenne et à la collecte de dons.

Lire la suite

Novembre 2023

Vidéo : les difficultés d’accès au logement pour les personnes sans-abri

L’accès à un logement décent est indispensable pour permettre la réinsertion de toute personne sans-abri au sein de la société. C’est la première condition pour aller mieux et entamer des démarches au niveau social ou de la santé physique/mentale. Pourtant, nos patient·es sans-abri rencontrent des difficultés à se reloger : Eileen et Aymeric, assistant·es sociaux·ales chez Infirmiers de rue, témoignent de leur expérience en vidéo.

Lire la suite