Mendier représente pour les personnes sans-abri une stratégie de survie. En mendiant, elles vont disposer d’un peu d’argent avec lequel elles peuvent payer ce qui est important pour elles à ce moment-là. 

Cela pourrait être tout aussi bien l’occasion de prendre une douche que le fait d’aller manger dans un restaurant social. Cela peut varier d’un jour à l’autre. Et cela peut aussi servir à acheter de l'alcool, du tabac ou un autre produit, qui à ce moment-là joue un rôle important dans la vie de la personne, lui permet peut-être de tenir le coup ou de ne pas être trop angoissée.

Certain·es mendient aussi pour maintenir un contact social, parce que dans la rue, ils et elles vivent souvent dans la solitude. Pour d'autres, il s'agit d'un véritable travail, avec des horaires à respecter. La mendicité est souvent mal vécue, les personnes qui la pratiquent éprouvent un sentiment de honte, mais ne peuvent s’en passer.

Si vous êtes mal à l'aise à l'idée de donner de l'argent, vous pouvez tout à fait demander à la personne ce qui lui ferait plaisir et aller l'acheter vous-même, et il n’y a pas de problème de dire à la personne que vous souhaitez lui offrir autre chose que, par exemple, de l'alcool ou des cigarettes.