Changer d’une politique d’urgence vers des solutions durables
Avec l’image d’un morceau de carton intitulé ‘Matelas Padeböl’, l’asbl Infirmiers de rue continue sa campagne qui vise, d’une part, à sensibiliser le public bruxellois et Liégeois à l’idée que la fin du sans-abrisme est possible, et, d’autre part, à demander le soutien financier nécessaire pour pouvoir continuer à mener ses actions pour y arriver.
La campagne est cette année gracieusement soutenue par KBC-Brussels, Loteri Nationale, CHC, Prefer, Producteam, Hecht et Expansion ainsi que de nombreux médias bruxellois et Liégeois.
Pour Infirmiers de rue, comme pour la plupart des autres acteurs de terrain, la fin du sans-abrisme n’est pas un rêve lointain. Depuis désormais quinze ans, l’association prouve qu’il est réellement possible de sortir les personnes sans-abri de la rue, même celles qui y sont déjà depuis beaucoup d'années.
Sur les dix dernières années, Infirmiers de rue a pu reloger plus de 140 personnes.
Pourtant, le nombre de personnes sans-abri ne semble pas diminuer dans les rues de Bruxelles ou Liège, bien au contraire. Dans ce cas, où se situe le problème ?
Pour Infirmiers de rue, il est plus que temps que notre société ne considère plus comme « normal » que des gens vivent en rue, mais aussi que les pouvoirs publics changent de paradigme : qu’ils donnent la priorité aux solutions durables plutôt qu’aux mesures de « gestion de crise », telles que les plans hiver ou de canicule, la création d’abris de nuit, etc.
Solutions
En effet, les véritables solutions se trouvent ailleurs. Tout d’abord, il faut assurer une meilleure prévention en renforçant les mécanismes sociaux qui empêchent que des gens se retrouvent à la rue, à cause de malchance d’ordre économique, familial ou de santé mentale ou physique. Ensuite, il faut une politique plus poussée de création de logements abordables pour les groupes les plus démunis de notre société.
Enfin, il faut un renfort de l’accompagnement individuel et intensif des personnes actuellement sans-abri, ainsi que des personnes remises en logement, tant au niveau de leur santé physique et mentale qu’au niveau administratif.
En attendant que les mentalités et les politiques évoluent dans ce sens-là, Infirmiers de rue continue ses démarches sur le terrain, en étroite collaboration avec ses partenaires du réseau social et médical, en accompagnant les personnes sans-abri les plus vulnérables vers leur réintégration dans un logement et en continuant à suivre les personnes déjà relogées pour s’assurer qu’elles ne retournent pas à la rue.
Budget à boucler
Notre travail consiste d’accompagnements intensifs, qui demandent beaucoup de ressources, humaines et financières. Bien que l’association soit soutenue par les instances publiques, force est de constater que les subsides ne couvrent pas du tout le budget nécessaire de l’association.
Pour boucler celui-ci, le soutien de fondations privées, d’entreprises et de particuliers comme vous est plus que jamais nécessaire.
Votre don compte!
Chaque don effectué sur le compte bancaire d’Infirmiers de rue est donc extrêmement bienvenu : BE91 0014 6955 7676 ou
Faites ici votre don en ligne